Statue de la dame du lac
Source: Laura Suchan, Collection privée
Date: 1968
L’une des caractéristiques les plus remarquables et parfois controversées du parc Lakeview est la fontaine ornée d’une sculpture représentant une jeune fille. Connue affectueusement sous le nom de « La Dame du lac », la sculpture a été érigée dans une piscine illuminée offerte par General Motors du Canada et située dans le coin sud-ouest du parc.
Nous sommes reconnaissants à Dale Thissen de Whitby’s Stafford Monuments qui a fourni des détails supplémentaires à partir de ses archives sur la sculpture et la fontaine. C’est le père de Dales, Charles, et son grand-père Ernest Stafford qui ont fourni la sculpture pour l’installation.
Officiellement connue sous le nom de « Pool of Dreams », la fontaine originale comportait une statue de 4 pieds de haut d’une jeune fille appuyée sur un rocher et est faite de marbre de Carrare, du nom de la région d’Italie d’où elle provient.
La sculpture a été sculptée en Italie et est arrivée par bateau dans le port de Montréal le 16 février 1959. Le coût total du projet était de 3 389,00 $ (en dollars de 1959), ce qui comprenait la sculpture, la construction de la piscine, l’assemblage des fondations, la conception et l’inscription sur tablette.
Aujourd’hui, la statue se dresse parmi les quatre bâtiments du musée d’Oshawa à Lakeview Park Oshawa, en Ontario.