Passer au contenu principal

Origines d’Oshawa et du lac Ontario

Photographie couleur d'une grande étendue d'eau et de sable.

Lac Ontario, parc Lakeview Oshawa, Ontario. 2021

 

Le nom du lac Ontario vient du mot iroquois « Oniatarí:io » et signifie « le lac des eaux brillantes ».

 

 

La ville d’Oshawa (constituée en tant que ville en 1924) se trouve sur la côte nord du lac Ontario, dans le territoire traditionnel de la Première Nation des Mississaugas de l’Île Scugo. Les transports constituent le fil conducteur de l’histoire d’Oshawa. Le nom Oshawa fait allusion au transport et au voyage, au point où l’eau s’arrête et où le trajet sur terre commence. Oshawa vient du terme ojibwé « aaz haway » dont la signification est contestée, mais dont on pense qu’il veut dire « lieu de passage ». Le port naturel présent sur le site faisait partie d’une ancienne route commerciale entre le lac Ontario et le réseau de rivières intérieures qui comprend les actuels ruisseaux Oshawa et Farewell.

 

Carte en couleur du lac Ontario montrant l'emplacement des ports et des villes des deux côtés du lac Ontario.

Carte ancienne montrant l’emplacement d’Oshawa par rapport à York/Toronto et Kingston.

 

Saviez-vous que le lac Ontario n’était au départ qu’un petit cours d’eau qui, pendant des milliers d’années, s’est progressivement ouvert grâce à l’érosion des roches siluriennes tendres?

3.	Carte en couleur illustrant le lac glaciaire Iroquois et le rivage original ombragé en vert.

Dessin du lac Iroquois datant de 1904, illustrant le rivage original en vert et l’actuel lac Ontario.

Le petit cours d’eau s’est transformé en une rivière qui a été élargie et sculptée par le puissant mouvement des glaciers continentaux. La direction, la forme et le niveau actuels de l’écoulement du lac Ontario ont été établis il y a plus de 10 000 ans.

 

En se retirant, le glacier a laissé derrière lui le lac Iroquois, une version plus grande de l’actuel lac Ontario. La proximité de l’océan Atlantique fait du lac Ontario un couloir crucial pour le transport et le commerce.