Oshawa, le Manchester du Canada
Depuis plus d’un demi-siècle, les marins des Grands Lacs savaient déjà qu’Oshawa avait un surnom. Elle a été surnommée le « Manchester du Canada ». Oshawa a été reconnue comme une communauté caractérisée par une riche histoire de croissance industrielle. Le développement de nombreux établissements de fabrication dans la région a suscité des comparaisons avec la ville industrielle de Manchester en Angleterre. L’histoire de l’identification d’Oshawa comme ville industrielle commence au bord du lac, car elle constituait la zone la mieux adaptée au transport et à la communication. Les entreprises ont commencé à s’installer autour du port et se sont poursuivies le long du ruisseau Oshawa. À mesure que les industries ont prospéré et se sont développées, la région a connu une augmentation du nombre d’installations et de possibilités d’emploi.
Au début des années 1850, Port Oshawa était devenu un important point d’ancrage, disposant de jetées et d’un brise-lames destinés à la protection des bateaux qui venaient chercher des cargaisons d’orge et de produits manufacturés, dans ce qui constituait jadis la deuxième région productrice de céréales du Canada-Ouest.
En tant que centre industriel et commercial en pleine croissance, il était essentiel que les produits manufacturés d’Oshawa soient rapidement transportés vers d’autres marchés, c’est-à-dire vers des agglomérations situées des deux côtés du lac Ontario. De l’autre côté du lac, les échanges commerciaux rapprochaient Oswego, Buffalo et Rochester d’Oshawa, et le commerce côtier s’étendait jusqu’à Kingston. Parmi les articles expédiés depuis le port d’Oshawa, figurait une célèbre marque de farine, pour laquelle Oshawa était réputée; elle était connue sous le nom de « Plow » et était vendue dans le monde entier.
Avant l’avènement du chemin de fer et des bonnes routes terrestres, les voiliers prédominaient. La navigation était une entreprise viable au port d’Oshawa, tant dans les années 1830 que dans les années 1850. Les bateaux utilisés étaient solides et bien construits, et ils participaient activement au commerce de l’époque.