Ancre du Whitby Yacht Club
Ancre du Whitby Yacht Club
Rédigé par : Robert B. Townsend
Date : inconnue
Transcription réalisée par : William Eby
Image: Bruce Henderson, c/o Melissa Cole
Date: 1940s
Cet article rédigé par Robert B. Townsend, membre du Whitby Yacht Club, parle de la grande ancre qui se trouve à l’entrée du bâtiment du Whitby Yacht Club à Whitby, Ontario, Canada.
Raconté par William Eby.
L’ancre a été donnée au Whitby Yacht Club lorsque l’Oshawa Yacht Club a été dissous et que ses membres ont, pour la plupart, déménagé à Whitby. Elle a été découverte [au large d’]Oshawa en août 1934, une année au cours de laquelle le « vieux lac Ontario » avait baissé plus que jamais auparavant, à notre connaissance. Des membres de l’ancien Oshawa Yacht Club (le prédécesseur du Whitby Yacht Club), notamment Earl Sharp et Al Talbot, ont trouvé l’ancre dans le lac et l’ont traînée sur la rive. C’était près de l’ancien pavillon du lac. La façon dont ils ont récupéré la Grande Ancre remplirait probablement un livre sur l’ingénierie, car l’objet pèse environ trois tonnes et défie un guindeau et un cabestan ordinaires dont ils disposaient en 1934. Il ne s’agit certainement pas d’une ancre de bateau ou d’une ancre d’amarrage ordinaire. Certaines personnes ont suggéré que ce monstre était une ancre de traction ou une grande ancre à jet utilisée pour hisser les navires au large d’Oshawa, ce qui semble le plus probable. Elle a été placée en permanence à une distance convenable de l’ancienne jetée, de sorte que tout navire pris par le vent sur le rivage pouvait y faire passer une ligne, s’éloigner de la jetée et glisser son câble dès que la voile était levée. L’ancre était toujours marquée d’une bouée et d’un orin de bouée. L’ancre a peut-être été installée dans le but précis de faire quitter la plage aux nouveaux bateaux et de les mettre à l’eau pendant la courte période de construction navale d’Oshawa. Il est curieux de constater que Port Oshawa, dépourvu de port jusqu’à la construction du port actuel pour General Motors et d’autres industries en 1930 ou 1931, était non seulement un point d’expédition d’une importance considérable, mais aussi le lieu de naissance d’un certain nombre de goélettes, construites à l’époque de la guerre de Crimée ou avant. Les goélettes Omar Pacha, qui mesure 95 pieds de long, 26 pieds/6 pouces de large et 9 pieds/2 pouces de profondeur dans la cale, et le Paragon, de même taille, ont été construites près de la plage d’Oshawa en 1853, la barque Allies en 1855 et le Joshua J. Beard l’année suivante. Ces derniers navires mesuraient 400 tonnes, soit environ 127 pieds/6 pouces de long, 23 pieds/6 pouces de large et 10 pieds/5 pouces de profondeur de cale. Ces dimensions correspondaient à celles d’un navire conçu pour le deuxième canal Welland. Ces navires étaient construits à l’est du port actuel et devaient être mis à l’eau dans le lac ouvert. Les patins étaient construits jusqu’au bord de l’eau et continuaient sur une courte distance, et étaient bien graissés. Ensuite, les lignes sont transportées du guindeau et du cabestan du navire nouvellement construit à la grande ancre (ou s’agissait-il d’un certain nombre de plus petites?). À l’aide de cales et d’amorces, le navire descendait les chemins en pente jusqu’à ce qu’il atteigne le bord de l’eau. Ensuite, grâce aux houles et aux grognements des équipages sur les barres de cabestan et aux hommes tirant les palans fixés aux haussières menant aux ancres, le navire était retiré de la voie et amarré. De toute évidence, il fallait choisir une excellente journée pour effectuer un tel travail, et dès que le nouveau navire était à flot, il était remorqué jusqu’au quai, ou jusqu’à la sécurité du port de Whitby ou jusqu’à Port Hope, pour y être gréé. C’est peut-être pour cette raison que la grande ancre du Club, munie de grandes palmes et de pattes, est enfouie dans le lit du lac. Elle sert à hisser au large un nouveau navire qui tire trois ou quatre pieds d’eau, « léger » et sans ses longerons, mais qui constitue un ajout important au commerce lacustre de son époque. Qu’elle ait été utilisée comme ancre à jet pour aider les navires à quitter la vieille jetée ou pour lancer de nouveaux navires, je suis convaincu que le Whitby Yacht Club devrait être très fier de posséder cet important artéfact qui lui rappelle notre très riche patrimoine maritime.