Recherche et sauvetage: Association de sauvetage maritime de la ville d’Oshawa
L’Association de sauvetage maritime (COMRA), rattachée à l’unité de la Garde côtière auxiliaire canadienne, est une équipe de recherche et de sauvetage maritime qui couvre les eaux du lac Ontario dans la région de Durham.
En 1967, un groupe de plaisanciers d’Oshawa s’est rendu compte qu’il était nécessaire d’avoir un bateau de sauvetage pour intervenir en cas de problème. Ce groupe a alors demandé à la ville d’Oshawa de l’aider à obtenir un navire.
La ville d’Oshawa a accepté d’apporter son aide et l’Association de sauvetage maritime de la ville d’Oshawa (COMRA) a été créée. Le bateau fourni était un Bertram de 1961, long de 9,4 m (31 pi), un bateau de pêche de la côte du golfe équipé de deux moteurs et capable d’atteindre environ 34 nœuds. En 1968, la COMRA est née.
En 1979, la COMRA est devenue l’un des membres fondateurs du CMRA (Service auxiliaire canadien de sauvetage maritime). Ce groupe de bateaux de sauvetage a mis sur pied la première association bénévole de sauvetage maritime au Canada, qui a permis à la Garde côtière canadienne de mener à bien ses activités de recherche et de sauvetage. En 1996, la Garde côtière canadienne, ainsi que ces groupes, ont remplacé le nom de l’association par celui de Garde côtière auxiliaire canadienne.
La COMRA au sein de la communauté
La COMRA reçoit en moyenne 45 appels par an. Chaque année, la COMRA participe aux festivités de la fête du Canada au Lakeview Park, en proposant des visites statiques en bateau de COMRA à la jetée d’Oshawa, ainsi que de l’aide pour l’installation des feux d’artifice.
Au cours de ces événements, la COMRA a prêté assistance à la police régionale de Durham et a réussi à secourir un navire désemparé sur la plage d’Oshawa et un autre navire sur la falaise de Bonnie Brae Point.
L’Association de sauvetage maritime (COMRA) se consacre à la recherche et au sauvetage en mer sur le lac Ontario, de Newcastle à Whitby, et est un fier membre de la Garde côtière auxiliaire canadienne de la région Centre et Arctique. Son service en mer est assuré d’avril à octobre, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les membres de la COMRA se consacrent au sauvetage et à la protection des vies en détresse.
La diffusion de messages sur la sécurité nautique est un engagement annuel pris par l’Association de sauvetage maritime (COMRA) ainsi que sensibiliser le public par le biais de divers événements et présentations communautaires.