Avant le port : le Scugog Carrying Place Trail
Depuis longtemps, Oshawa constitue un lieu de transport et de commerce, et ce dès les années 1700, lorsque les Anishnaabeg de Mississauga (Michi Saagiig) utilisaient ce que l’on appelle aujourd’hui le Scugog Carrying Place Trail.
Les peuples autochtones habitent les côtes du lac Ontario et les rivières et ruisseaux qui s’y jettent depuis des temps immémoriaux. Des années avant l’arrivée des navires dans le port d’Oshawa et avant la construction de la jetée dans le lac Ontario, les Anishnaabeg de Mississauga (Michi Saagiig) et d’autres groupes autochtones vouaient une révérence spéciale particulière à l’embouchure du ruisseau Oshawa, qui menait à une bande de terre marécageuse où le ruisseau se déversait dans le lac Ontario.
Usé et lisse comme une piste de bisons, causé par l’action d’innombrables pieds depuis de nombreuses générations, bien des années avant que les hommes blancs ne s’introduisent dans cette partie du Canada.
– Manuscrit Samuel Pedlar, Cadre n° 326, 1904
Le Scugog Carrying Place Trail était considéré comme l’une des quatre routes principales qui reliaient les terres intérieures au lac Ontario. Cet important sentier et portage reliait la côte du lac Ontario, à l’emplacement actuel de la ville d’Oshawa, à la côte du lac Scugog. Ce sentier traversait la moraine d’Oak Ridges et divisait les eaux se déversant dans le lac Ontario et celles se déversant dans le réseau de la voie navigable Trent-Severn.
Dans une entrevue, Dave Mowat, consultant, adhésion et superviseur des terres de la Première Nation des Mississaugas de Scugog Island en 2017, a déclaré :
Il y a la route Old Scugog Carrying Place qui descendait de la rive du lac à Oshawa et qui montait jusqu’au lac Scugog ici et éventuellement à la baie Georgienne ….
À propos du Scugog Carrying Place Trail. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.
Le Scugog Carrying Place Trail constituait un important sentier de migration saisonnière et de communication utilisé par les derniers peuples autochtones, les Anishnaabeg de Mississaugas (Michi Saagiig); il est probable que les peuples Haudenosaunee et Wendat l’aient également utilisé avant eux. En plus de l’utilisation du sentier du lieu de portage, les groupes autochtones se rassemblaient à l’embouchure des ruisseaux au printemps et à l’automne pour pêcher.
Le site se trouve sur le territoire traditionnel des Anishnaabeg, des Haudenosaunee et des Wendat de Mississauga (Michi Saagiig), et couvre une partie des territoires visés par les traités Williams de 1923 et l’achat Johnson-Butler (1787-88), connu sous le nom de traité GunShot.
Lorsque les colons américains et européens ont commencé à envahir les terres occupées par les peuples autochtones, ce sentier aurait été l’un des rares sentiers traversant la forêt, et aurait donc influencé les modes d’installation des immigrants dans la région.