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La croissance du port se poursuit durant les années de la Grande Dépression

Première de couverture de l’Oshawa Daily Times annonçant la réouverture du port d’Oshawa.

Première de couverture du Oshawa Daily Times, édition du 8 août 1930, annonçant la réouverture du port d’Oshawa.

Après la Première Guerre mondiale, la jetée en bois et les zones de stockage sont constamment en réparation. En 1925, un brise-lames composé de 11 134 tonnes de pierres brisées a été construit. L’année suivante, un quai en béton et en acier a été construit.

En août 1930, juste au début de la Grande Dépression et après une décennie d’améliorations, la réouverture officielle du port a eu lieu.

Selon les journaux locaux, environ 3 000 personnes ont assisté à l’ouverture. Trois lignes de bateaux à vapeur se sont affrontées pour savoir quel bateau serait le premier à entrer dans le port. Le City of Kingston, appartenant à la société maritime Canada Steamship Lines, est arrivé le premier sous les acclamations de milliers de personnes. General Motors, Pedlar People et Fittings ont été les premiers à quitter le nouveau port, chargeant le City of Kingston de voitures et de 30 tonnes de produits manufacturés

Photographie en noir et blanc de vieilles voitures garées avec des gens debout autour d'eux. Un bateau à vapeur est visible en arrière-plan.

Une grande foule assiste à l’ouverture du port d’Oshawa le 7 août 1930.

 

Tout au long des années 1930, le port n’a cessé de s’agrandir : des hangars de stockage ont été ajoutés au fil des ans, les murs du port en acier ont été étendus et des routes ont été construites pour desservir la zone. La jetée ouest a été construite à cette époque par William Bermingham et Sons of Kingston. La structure de 330 mètres (1 082 pieds) a été construite à 12,8 mètres (42 pieds) à l’ouest de l’ancienne structure, élargissant ainsi l’entrée du port. En 1939, l’avant-port a été dragué jusqu’à une profondeur de 7,3 mètres (24 pieds) et l’arrière-port et le bassin d’évitage ont été dragués jusqu’à une profondeur de 6,7 mètres (22 pieds).

Le Midland Prince décharge du charbon au port d’Oshawa. Profitez de cette vidéo avec une transcription en français.

En 1932, le canal maritime Welland à huit écluses a permis l’entrée sur le lac Ontario de bateaux plus gros qui, à l’origine, ne pouvaient naviguer au-delà du lac Érié. Cela a augmenté les activités du port d’Oshawa. Lorsque le premier bateau est arrivé cette année-là, un chapeau haut-de-forme a été remis au capitaine.  Le chapeau haut-de-forme n’est pas seulement remis à Port Oshawa, mais constitue une tradition maritime dans tous les ports.

En 1959, l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent suscite l’enthousiasme de la communauté maritime. Toutefois, il a été découvert par la suite que certaines sections de la voie maritime n’étaient pas assez grandes pour accueillir des navires de haute mer.

Sepia photograph of a group of people in coats and hats. Person at front right is giving a top hat to person at front left.

Cérémonie du chapeau haut-de-forme, 1932.

 

Les problèmes de la voie maritime ne préoccupent pas les responsables de la ville d’Oshawa en 1960, qui voient dans le rivage une occasion parfaite d’attirer le développement économique dans la région.

Michael Starr, député du comté d’Ontario, a joué un rôle déterminant dans la mise en service du port d’Oshawa conformément à une loi du Parlement. La nouvelle Loi sur les commissaires de port a été promulguée en 1962; elle prévoit un corps autonome de commissaires – deux personnes nommées par le gouvernement fédéral et une personne nommée par la ville. La Commission du port d’Oshawa faisait désormais partie des sept ports en eau profonde mis en service au Canada.

La première réunion des commissaires s’est tenue à l’hôtel Genosha le 12 décembre 1960.  À l’époque, le personnel du port comprenait un débardeur, qui gérait le quai, et un capitaine de port, qui réservait les bateaux.