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Le port moderne

Bien des fois, de grands bateaux entraient dans le port. Mes frères et sœurs ainsi que les enfants du quartier parlaient aux hommes à bord des bateaux pendant qu’ils travaillaient et il arrivait souvent qu’ils nous lancent des fruits.

– Linda Cory Bazowsky, 2002

Un cargo en vrac décharge du sucre au port d’Oshawa. Profitez de cette vidéo avec une transcription en francais.

Au fil des ans, de vastes étendues de terres situées dans la zone portuaire ont été achetées ou acquises par la Commission du port d’Oshawa, notamment le marais Second, les propriétés Beaton et l’ancienne ferme Gifford, où se trouvait le premier cimetière des pionniers de Port Oshawa. Dans les années 1990, la ville d’Oshawa a obtenu la propriété des terres du marais Second et a poursuivi son travail en collaboration avec l’Office de protection de la nature du lac Ontario Centre, Canards Illimités Canada et Amis du marais Second.

Photographie couleur de la vue du bord du lac depuis Second Marsh. Champ en premier plan avec des arbres entourant un petit plan d'eau au milieu et Bonnie Brae Point visible en arrière-plan.

Vue vers l’ouest en direction du port depuis le marais Second dans les années 1980.

 

Lorsqu’une importante récession a frappé le Canada au début des années 1990, le port d’Oshawa en a pâti tout comme le reste du pays. La concurrence des autres modes de transport s’est accrue. Bon an mal an, les bateaux ont continué à accoster au port d’Oshawa pour transporter des marchandises de toutes sortes à destination du monde entier. Selon un article du Oshawa This Week, en 1992, le port d’Oshawa a accueilli plus de 52 bateaux, dont une cargaison de 22 000 tonnes de produits sidérurgiques de Lasco Steel (Gerdau). Cette année-là, le premier bateau est arrivé le 17 avril 1992, et son capitaine a été accueilli par la traditionnelle cérémonie du chapeau haut-de-forme.

 

Photographie couleur de cinq personnes, dont une tient un chapeau haut de forme, debout devant un grand navire.

Cérémonie du chapeau haut-de-forme, Port Oshawa, 2020

 

Depuis le début des années 1990, la ville d’Oshawa a entrepris diverses études visant à analyser les utilisations possibles des terres entourant le port d’Oshawa, y compris les terrains où se trouvaient la marina et l’Oshawa Yacht Club.

Photographie aérienne en couleur des terres de la marina dans le port d'Oshawa.

La marina d’Oshawa en 1989.

À la suite de longues négociations entre la Ville et le gouvernement fédéral entre 2000 et 2010, les terrains où se trouvait la marina ont été acquis par la Ville en 2012 et 2014.  En 2012, la Commission du port d’Oshawa est devenue une administration portuaire canadienne. Le port d’Oshawa a été le dernier port au Canada à être supervisé par une commission portuaire.

Le 18 juin 2019, l’Administration portuaire d’Oshawa a fusionné avec l’Administration portuaire de Hamilton, connue aujourd’hui sous le nom d’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA). En 2020, la HOPA a achevé un plan d’aménagement des terres portuaires.