Passer au contenu principal

Oshawa-on-the-Lake

Black and white post card of several people in suits and long skirts on a beach. There are some small buildings on the left, and a wooden building leading into a long, wooden pier in the background.

Carte postale d’Oshawa-on-the-Lake, 1908.

 

Au début des années 1900, Oshawa-on-the-Lake a suscité un grand intérêt en tant que lieu de retraite estival. Les familles d’Oshawa et des environs s’installaient sur les rives du lac Ontario ou les visitaient, et certaines familles y restaient tout l’été. C’est en ce lieu qu’elles célébraient la famille, la communauté et la beauté naturelle du bord du lac.

Plan directeur du parc d'été proposé au bord du lac Oshawa, montrant les plans de Guys Point à la jetée du port, avec les chalets existants visibles le long de la plage à côté de la jetée.

Plan proposé pour le parc d’été au port d’Oshawa.

Je me souviens très bien des chalets, et j’ai vécu dans deux d’entre eux. Le premier était le 355 Lakeshore Rd. C’était la dernière maison du côté nord. À côté de notre chalet se trouvait le panneau ‘‘DANGER’’, le port et les piles en pierre.

Linda Cory Bazowsky, Oshawa-on-the-Lake Resident, 2002

 

Photographie en noir et blanc de deux enfants sur des tricycles près d'un grand panneau indiquant

Linda et Doug Cory devant un panneau de danger au bout de Lakeshore Rd (actuel Simcoe Street South).

 

Il existait de nombreux chalets au rivage, qui formaient une petite communauté très unie qui restait au bord du lac toute l’année. Les chalets pouvaient être loués pendant la saison estivale. De nombreux chalets n’étaient pas luxueux, car ils n’avaient pas d’isolation hivernale, d’électricité ou d’eau courante. Un chalet qui se démarque des autres est celui de la Croix-Rouge. Il a été construit par le Club Rotary d’Oshawa pour servir de maison de vacances d’été à la Société d’aide à l’enfance. Au fil des ans, bon nombre de ces petits chalets ont commencé à vieillir, et certains sont tombés en ruine. Les derniers locataires ont quitté les lieux dans les années 1980.

Photographie sépia d'un journal d'un petit immeuble.

Le chalet Rotary de la Croix-Rouge, construit en 1927, était situé dans le parc Lakeview, à Oshawa. La date de sa démolition reste inconnue.

Le chalet Rotary de la Croix-Rouge, construit en 1927, était situé dans le parc Lakeview, à Oshawa. La date de sa démolition reste inconnue.Les visiteurs du parc se rendaient au bord du lac depuis Oshawa dans l’un des tramways électriques à parois ouvertes. L’Oshawa Street Railway, également connu sous le nom de Summer Street Railway et exploité par l’Oshawa Railway Company, effectuait onze trajets par jour vers le bord du lac à partir de 6 h.

Photographie en noir et blanc d'un tramway avec côtés ouverts et bancs au milieu. Trois personnes debout et appuyées sur le tramway et une personne assise sur le siège.

Horaire de l’Oshawa Railway Lake datant de 1910.

 

Horaire rose détaillant les heures auxquelles le chemin de fer quitte North Oshawa et le lac.

Chemin de fer d’Oshawa, tramway d’été, 1910.

Il transportait les passagers du centre-ville jusqu’au rivage, où ils pouvaient profiter d’une journée au rivage ou monter à bord de l’un des nombreux bateaux à vapeur qui prenaient les passagers à la jetée et les emmenaient en excursion autour du lac Ontario.

 

 

La vidéo suivante capture le rivage d’Oshawa autour du port en 1935.

Rivage et port d’Oshawa 1935. Profitez de cette vidéo avec une transcription en français.

 

En 1920, George William McLaughlin et Robert Samuel McLaughlin ont fait don à la ville de 44 acres de terrains au rivage pour la somme de 1 $. Les frères McLaughlin ont également fourni des milliers de dollars pour son aménagement en parc. Le parc a été ouvert au public en septembre de la même année, même si quelques-unes de ses caractéristiques les plus connues, notamment le Jubilee Pavilion et l’abri pour orchestre, n’ont été ajoutées qu’en 1927.

La fontaine de la Dame du Lac, l’un des éléments les plus reconnaissables du parc actuel, a été ajoutée en 1959, puis déplacée à son emplacement actuel en 2001.

Photographie couleur d'un enfant debout devant une statue de marbre entourée d'un bassin d'eau. Des arbres bordent la rue derrière la statue et des voitures sont garées dans la rue.

La statue de la Dame du Lac, à son ancien emplacement en 1968.

Le parc dispose d’une plage surveillée, de trois terrains de baseball, de cinq terrains de football, d’un abri de pique-nique, de nombreux jardins, d’un restaurant/centre de conférence (Jubilee Pavilion) et du musée d’Oshawa.

Lakeview Park accueille une grande variété d’événements, dont les favoris annuels tels que Ribfest, Autofest et les festivités de la fête du Canada.

Pour des renseignements supplémentaires concernant Lakeview Park, veuillez consulter l’exposition en ligne du musée d’Oshawa, qui célèbre les 100 ans d’histoire de Lakeview Park : https://lakeviewparkoshawa.wordpress.com/