Oshawa Yacht Club
L’Oshawa Yacht Club était le bâtiment le plus éloigné du côté sud de Lakeshore Road. Il était situé au bord de la plage, à proximité du port. La plus grande partie de l’arrière-cour était constituée de sable avec, à l’intérieur et tout autour, des parcelles de verdure. Une énorme ancre trônait dans cette zone et nous avons passé de nombreuses heures à jouer dessus. Le toit du club nautique était incliné et affichait de grandes lettres blanches (OYC). Une piste de danse équipée de fenêtres donnait sur le lac. Il y avait une série d’escaliers en bois à l’extérieur, sur le côté est du bâtiment. L’entrée principale se trouvait sur le côté nord du pavillon. Un escalier raide en ciment se trouvait également de ce côté. Il menait à une porte qui donnait sur une petite zone équipée d’une demi-porte et d’une boutique de collations. De temps en temps, nous étions autorisés à y aller pour acheter un sac de chips. Je pense qu’il y avait une cuisine au-delà de la boutique de collations et une salle de jeux (fléchettes, etc.) sur la gauche. Parfois, une porte s’ouvrait et laissait entendre le son de nombreuses voix et de rires.
– Linda Cory Bazowsky, 2002
Voici l’histoire d’un groupe de personnes qui aimaient « la traction d’une voile et le soulèvement des vagues » et qui étaient résolues à apporter leur contribution au sport de la voile à Oshawa. En 1931, l’Oshawa Yacht Club (OYC) a été créé. Sa politique directrice était d’être une institution unique – où les bateaux étaient la propriété du club et non de membres individuels. La voile serait accessible à toute personne désireuse d’apprendre ce sport.
Les entrepreneurs impliqués étaient Gordon Conant, John Stacey, William Gilbert, George Hart, S. J. Collacutt et Colonel Chappell. Il y avait 23 membres navigateurs en 1931. L’adhésion au club était réservée aux hommes.
Le pavillon de l’Oshawa Yacht Club a été construit à l’origine sur le côté est du port. John Stacey, ancien maire et constructeur d’Oshawa, a supervisé la construction du pavillon original en 1931. Le bâtiment d’origine était une structure d’un étage, comprenant une salle de club et un entrepôt pour les bateaux. Au début, il n’y avait pas d’eau courante, et l’eau était acheminée par ferry depuis le côté ouest du port.
Au cours de sa première année d’existence, l’OYC n’avait qu’un seul dériveur, un Turner lap-strake de 14 pi avec une voile aurique de 13 mètres (140 pieds carrés). En 1933, les membres du club pouvaient utiliser neuf dériveurs. Gordon Conant, qui allait devenir le 12e premier ministre de l’Ontario, était un encadreur et un instructeur au club. Selon certains, c’est à M. Conant que l’on doit les compétences en matière de voile acquises par de nombreux marins corinthiens d’Oshawa.
Les membres du club remplissaient donc de vieux barils de pétrole avec des pierres pour former des brise-lames afin de protéger le pavillon de la diminution du rivage. En 1938, le rivage avait reculé de 30,5 mètres (100 pieds) et l’eau se trouvait sous le pavillon. Un bail a été conclu avec le gouvernement fédéral et le pavillon a été déplacé, par ses membres (littéralement), sur la rive ouest du port.
L’OYC fournissait des installations sportives et récréatives à la communauté d’Oshawa, y compris un espace d’entreposage pour le Model Yacht Club du O’Neill Collegiate Vocational Institutes.
En 1984, l’Oshawa Yacht Club a déménagé son pavillon à l’endroit où se trouvait la marina. Le pavillon y est resté jusqu’en 2004.
L’ancre illustrée dans l’image de droite a une histoire intéressante. Aujourd’hui, il se trouve en face du Whitby Yacht Club. Richard B. Townsend partage plus d’informations sur cette ancre dans un article qu’il a écrit intitulé « Ancre due Whitby Yacht Club ».
Ancre du Whitby Yacht Club. Profitez de l’extrait audio avec la transcription en français.