Personnes notables au port
Les ports sont parfois des lieux très fréquentés et, de par la nature même de leurs activités, peuvent être des lieux de travail dangereux. Le capitaine de port a un rôle essentiel à jouer en veillant à ce que chacun, qu’il s’agisse des personnes vivant et travaillant à proximité du port, du personnel du port, des clients et des visiteurs, puisse vaquer à ses occupations en toute sécurité. Les capitaines de port doivent maîtriser toutes les lois pertinentes en matière de sécurité, d’environnement et de santé au niveau international, national et local.
James Odgers Guy était un capitaine de port bien connu à Port Oshawa au milieu et à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, sa maison est toujours perchée sur une colline surplombant le port et le lac Ontario.
En plus d’avoir plus de 150 ans, la maison de James Odgers Guy a joué un rôle important dans les débuts de Port Oshawa, car c’est en ce lieu qu’il repérait et recevait les navires qui arrivaient au port. Aujourd’hui, elle est connue sous le nom de Guy House et est rattachée au musée d’Oshawa.
Thomas Henry est également l’un des premiers capitaines de port. Il a été l’un des fondateurs et le président de la Sydenham Harbour Company. Il a été père, ministre, vétéran de la guerre de 1812 et bâtisseur de communauté. Thomas Henry a été l’un des premiers pionniers d’Oshawa; sa maison, connue aujourd’hui sous le nom de Henry House, fait toujours partie du musée d’Oshawa.
Richard Welch a travaillé pour le HMS Customs en tant que serveur de débarquement à Port Oshawa à l’époque de la Confédération, et il a également été capitaine dans le troisième bataillon de la milice de Durham.
Richard Welch a épousé Eunice Robinson, fille de Ruth et John Robinson, en avril 1859. Ils ont résidé dans la maison Robinson, ce qui lui a permis de travailler tout près de chez lui, à Port Oshawa.
Selon le recensement de 1861, Ruth vivait dans la maison de briques à trois étages avec sa fille Eunice, son gendre Richard Welch et son petit-fils Robert. Après la mort de Ruth en 1864, la maison a été répertoriée sous le nom de Richard Welch. La Robinson House a accueilli la famille Welch pendant environ 11 ans. Aujourd’hui, la Robinson House fait toujours partie du musée d’Oshawa.