Chapitre 7 – Des rassemblements dans toute la province
Le 23 juillet, plus de 20 000 manifestants défilent à Vancouver dans un rassemblement organisé par la Lower Mainland Budget Coalition dans le but d’opposer le projet du gouvernement. Une semaine plus tôt, Art Kube, le président de la BC Federation of Labour, prédit la présence de 3 000 personnes. Les habitants de la C.-B. sont prêts à en découdre.
Audio avec transcription: « Rassemblement dans Victoria – Joy Langan, BC Federation of Labour »
Le 27 juillet 1983 est la plus grande manifestation jamais organisée dans l’édifice de l’Assemblée législative de Victoria. 25 000 citoyens expriment une colère généralisée face aux « compressions » budgétaires du Crédit Social du gouvernement censées servir de prétexte pour saper des droits du travail et des droits sociaux.
Des piquets de grève sont installés dans toute la province devant les bureaux du gouvernement. Une grève du zèle est mise en place. Les ecclésiastiques canadiens dénoncent M. Bennett comme étant un homme malhonnête et injuste. Le gouvernement fédéral, le Conseil municipal de Vancouver et la BC Health Association (Association de la santé de la C.-B.) ajoutent leurs voix à l’opposition grandissante.
De plus petites actions sont aussi organisées dans toute la province. 20 manifestants protestent à Usk, dans le nord-ouest de la C.-B., et bloquent l’accès au traversier nécessaire afin de traverser la rivière Skeena. Le Vancouver Sun rapporte que les grévistes laissent l’exploitant du traversier se rendre au travail avant la manifestation pour qu’il ne risque pas de perdre celui-ci.
« Nous espérons que les autres collectivités trouveront leur propre façon de se défendre », raconte un manifestant d’Usk.
Des rassemblements et organisation dans toute la province, Rod Mickleburgh (Journaliste du travail), Ken Novakowski, Mervyn Van Steinburg (Coordinateur du centre d’action chômage), Art Kube (Président, BC Federation of Labour), Jim Sinclair, Larry Kuehn (Président, BC Teachers’ Federation), et Patsy George (Congédié travailleur social du gouvernement de la Colombie-Britannique & personnel de la Coalition Solidarity)
« Des droits fondamentaux sont arrachés aux Britanno-Colombiens et les amendements ne changent rien à ça », déclare M. Kube à un rassemblement de 2 000 personnes à Nelson. D’autres rassemblements similaires sont organisés dans des collectivités comme Prince George, Kamloops, Kelowna, Williams Lake, Quesnel, Fort St. John et Dawson Creek.