Fuite d’informations avant l’Accord
Extraits des entrevues d’histoire orale du BC Labour Heritage Centre, 2018.
Rod Mickleburgh (Journaliste du travail) [00:00:00] Vous le savez en, en tant que journaliste, hein. Êtes-vous tenu au secret ou pas? Est-ce que vous trahissez vos sources? Mais vous savez, j’ai discuté avec Jack Munro le vendredi avant la fin de semaine, ça et puis les employés de traversiers seraient en grève le lundi suivant. Et il m’a comme dit que, qu’il y avait quelque chose de planifié et
que l’entente serait que si le BCGEU se calmait, il irait à Kelowna. Et puis je gardais cette information secrète. Je pense que c’était le vendredi que j’ai…. Et il a dit « Oh, tu sais, l’argent restera dans le système éducatif, il y aura quelques consultations ». Et ce genre de choses-là. Mais c’est mon analyse de la chose, et je crois qu’il y en a des preuves. Donc ça avait l’air de s’être calmé et le tout semblait tirer à sa fin.
[00:00:50] Mais le samedi, le Vancouver Sun a publié un article, écrit par Terry Glavin, je crois, qui citait et présentait un exemplaire des demandes d’Operation Solidarity, des demandes du gouvernement. Et qui disait que les négociations secrètes sur ces demandes, c’est ce qu’ils exigent. Et cet article a jeté un pavé dans la mare, parce que personne du Crédit Social était au courant de ces négociations secrètes non plus et les ministres du Conseil étaient furieux. Et Bill Bennet, son téléphone n’a pas cessé de sonner. « Bill Bennet, quoi, vous négociez avec ces criminels, ces illégaux…? » Genre, tu sais, « Que, qu’est-ce que vous faites? Vous négociez avec eux, avec ces fauteurs de troubles? Vous ne devriez pas vous soucier d’eux. »
[00:01:40] Et je crois que ça a renforcé la résolution de Bennett.