Empire Stadium
Extraits des entrevues d’histoire orale du BC Labour Heritage Centre, 2018.
Pam Moodie (activiste communautaire) [00:00:00] Eh bien, j’avais, j’avais assisté à toutes les réunions au fil du temps et je savais que c’était quand même gros ce qui se passait. Il y avait une sorte de sentiment de montée en puissance. Mais, tu sais, on ne savait pas vraiment combien de gens étaient impliqués. Alors j’ai pris le bus jusqu’au stade, en m’attendant à ce que ce soit grand, mais sans savoir ce qu’il se passerait. On s’est arrêté probablement à 1 600 mètres de l’entrée de la PNE. Le, le bus s’est stationné sur le bord de la rue et le chauffeur a dit : « Okay. Je ne me rapproche pas plus. Vous devez tous descendre ici. » C’est comme, tu sais, qu’est-ce qui se passe? Nous sommes quand même loin. Okay, nous descendons du bus et donc tout le monde marche et presque tout le monde sur le bus avait des pancartes d’une sorte ou d’une autre. Tout le monde avait des trucs de Solidarity sur eux et tous les gens dans l’autobus et tout le monde descendait du bus un par un, et j’étais près du fond du bus. Alors j’étais une des dernières personnes à descendre et quand je suis descendue, le chauffeur est descendu après moi en se retournant pour verrouiller la porte et il y avait cette longue, longue file de bus, un à la suite de l’autre, et chacun d’entre eux était verrouillé et fermé parce que les chauffeurs ont tous conduit jusque-là, se sont arrêtés et allaient tous participer au rassemblement. C’était électrifiant.
Marion Pollack (Women Against the Budget, postier) [00:01:15] Je me souviens de l’Empire Stadium et je me rappelle qu’on avait des bus. Comme, il y avait un bus qui nous a embarqués au bureau de poste et je me rappelle clairement de, d’être partie du travail. Et, tu sais, à ce point-là, je n’avais pas peur des gérants, mais beaucoup de gens avaient peur. Mais on avait un énorme groupe de gens qui a embarqué dans le bus et puis il y avait beaucoup de facteurs à l’intérieur.
Jackie Larkin (Women Against the Budget) [00:01:42] Alors tu es en train de me dire que tu as décidé de partir du travail en hésitant d’aller à l’Empire Stadium?
Marion Pollack [00:01:44] Oui.
Jackie Larkin [00:01:45] Vraiment.
Marion Pollack [00:01:46] Ouais. Ils, ils ont essayé de nous suspendre, je crois. Tu sais, après, je crois qu’on a tous eu des suspensions d’un jour. Tu sais, ce qui n’avait pas de sens, mais… et je me rappelle d’être entrée dans l’Empire Stadium. Nous étions acheminés à l’intérieur. Nous étions derrière les facteurs et nous nous faisions acheminer à l’intérieur et c’était comme, je m’en rappelle encore, comme, c’était comme si le mouvement ouvrier était unifié. Le… nous étions avec les communautés. C’était un peu comme, tout ce que j’avais voulu était là à ce moment précis. C’était comme si on avait une réelle possibilité de changer les choses et on changeait les choses avec des gens que je n’aurais jamais pensé quitter le travail. Comme, je me rappelle d’être si fière et enthousiaste d’être là.
Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition) [00:02:39] J’étais là. C’était immense. C’était incroyable.
Ken Novakowski [00:02:43] De quoi vous souvenez-vous?
Stuart Alcock [00:02:45] Eh bien, de la foule, d’abord. Ensuite, la sorte de, l’esprit de la foule. Enfin, je pensais que c’était une manifestation de colère très importante. Mais ce n’était pas… Ce n’était pas une manifestation amère. En quelque sorte, on aurait dit une célébration. Je me rappelle des pompiers. J’étais en bas sur le terrain, derrière la, la bannière de la Coalition des droits de la personne. Et je me rappelle des encouragements et des applaudissements que nous avons reçus en tant que groupe lorsque nous faisions le tour du terrain. Et, bien sûr, il y avait là toute sorte de gens que je connaissais de manières différentes. C’était, c’était vraiment un sentiment étonnant, un sentiment que je pensais qui aurait pu, eh bien, persuader le gouvernement de repenser sa position sur certaines choses.
Ken Novakowski (Personnel de négociation, BC Teachers’ Federation) [00:04:06] Des gens ont dit que ça a créé une atmosphère qui, qui a fait croire aux gens que tout était possible, et les gens se sentaient comme ça. Je me sentais comme ça. Je sais que je ne pouvais pas croire à la, la force insurmontable de l’opposition et la foule de gens qui s’était impliquée à s’unir pour s’y opposer. C’était un moment vraiment, vraiment excitant. Et on en est ressorti avec un sentiment très, très positif quant à ce qui était possible.
Rod Mickleburgh (Journaliste du travail) [00:04:39] Et, tu sais, tu es là en tant que journaliste et j’ai fait des reportages là-dessus, et ainsi de suite. Mais tu es aussi là en tant qu’être humain et tu vois tous ces gens si émus et tu parles à des gens ordinaires qui étaient au rassemblement, parce qu’il y avait beaucoup de gens ordinaires là-bas aussi. Et c’était un signe que c’était différent, il y avait vraiment quelque chose qui se passait là-bas.
Hanne Jensen (limogé directeur de la BC Human Rights Branch)[00:04:57] J’étais là-bas et j’ai livré un discours.
Ken Novakowski [00:04:59] Tu as livré un discours.
Hanne Jensen [00:05:00] Et j’ai livré un discours au rassemblement. Ce dont je me rappelle le plus de cette manifestation c’est que, que d’énormes vagues d’énergie s’emparaient de la foule. Et tout était, c’était pour célébrer la solidarité. Il y avait une telle force. Je veux dire, ce n’était que de l’énergie positive. J’étais sur le podium et j’étais entouré par tous les autres qui parlaient et je me rappelle avoir dit à quelqu’un « Maintenant, je sais ce que ça doit être d’être une vedette du rock. » Excepté que dans ce cas-ci, enfin, d’être le centre d’attention d’une énergie aussi enthousiaste. Mais ici, c’était très différent des concerts de rock, pas que j’en ai vu beaucoup, parce que c’était vrai. C’était de vrais gens qui manifestaient, qui exerçaient leur droit de manifester contre un gouvernement injuste. On sentait vraiment, je veux dire, que c’était simplement une expérience unique.
Pam Moodie [00:06:00] C’était immense. Il y avait tellement de couleurs et d’action et, tu sais, les gradins se remplissaient encore et encore et des gens venaient en groupes. Alors, c’étaient des syndicats et des groupes communautaires différents, je pense, mais je me rappelle surtout des syndicats. Qui arrivaient en groupes et qui marchaient à l’intérieur et sur la piste l’un à la suite de l’autre, à la suite de l’autre, et après ils allaient dans les gradins pour s’asseoir, comme ils le font aux Jeux olympiques, tu sais. Et c’était tellement excitant et ça grossissait encore, et encore, et encore, et encore avec de plus en plus de bruits et, tu sais, énormément de cris et de slogans et de plaisir et de rires. Et je me rappelle en particulier des pompiers. Je pense que quiconque étant là cette journée s’en souvient. Quand ils sont arrivés, les pompiers, dans leurs uniformes bleus et, tu sais, qui avaient l’air en forme, forts, en santé et prêts à se mettre en grève. Et un d’entre eux tenait un tout petit bébé vêtu de blanc, comme un petit, tout au plus de six semaines. Et il tenait le bébé sur ses épaules et d’une main, il avait le drapeau de Solidarity et, de l’autre, il saluait la foule en tenant son tout petit bébé. Et c’était vraiment une image marquante. C’était vraiment incroyable. L’énergie était immense. Je croyais vraiment qu’on y arrivait. On était en train de changer le monde, ça arrivait très bientôt, en partant de la C.-B. et on se propagerait au reste du monde. Tout changerait.
Patsy George (Congédié travailleur social du gouvernement de la Colombie-Britannique & personnel de la Coalition Solidarity) [00:07:24] Oh, fantastique. Oui, je faisais, je faisais partie de ceux qui, euh, ont amené le groupe de travailleurs sociaux, ouais.
Ken Novakowski [00:07:35] Sur le terrain.
Patsy George [00:07:35] En effet, en marchant et à l’intérieur.
Ken Novakowski [00:07:38] Qu’est-ce qui vous a le plus marqué?
Patsy George [00:07:39] Bien, je pense, le point marquant pour beaucoup d’entre nous, je pense… je deviens émue en y repensant… en fait, c’est les, les pompiers qui sont arrivés et tout le monde s’est levé. Et c’était tellement un endroit vraiment, vraiment magnifique, sans compter les milliers de gens qui arrivaient aussi, aussi. On n’avait jamais imaginé que des gens en uniforme, tu sais, viendraient encourager ceux parmi nous qui travaillent aux premières lignes, tu sais. Alors, c’était incroyable, et je, j’en pleure, comme vous pouvez le voir. C’était un évènement incroyable et je m’en souviendrai pour toujours, toujours. Pour toujours. Ouais.