Une résistance dans la rue
Extraits des entrevues d’histoire orale du BC Labour Heritage Centre, 2018.
Jackie Larkin (Women Against the Budget) [00:00:01] Il n’y a pas d’autre exemple dans l’histoire de la Colombie-Britannique, et il faudrait remonter à quelques décennies, pas mal de décennies pour trouver un exemple semblable dans l’histoire canadienne du niveau de la mobilisation populaire. La volonté de prendre des mesures directes, comme quitter le travail ou occuper, ou peu importe ce que c’était. Je pensais aussi à l’occupation qui s’est faite dans le bureau du premier ministre, que nous avons laissée tomber. Mais c’était assez incroyable.
Mervyn Van Steinberg (Coordinateur du centre d’action chômage)[00:00:29] Eh bien, c’était le seul rassemblement, mais il y avait beaucoup d’organisation autour de Solidarity dans son ensemble. Je veux dire, ce qui est intéressant pour moi au sujet de Solidarity, d’Operation Solidarity et de tout ce mouvement, c’est la quantité d’organisation communautaire qui a eu lieu. C’était un, c’était un mouvement où les gens avaient, vous savez, avaient des pancartes aux fenêtres, des pancartes plantées dans leurs pelouses. Les gens portaient les macarons au Safeway quand ils faisaient le plein d’essence, ce genre de choses. Vous verriez, vous savez, le bouton Solidarity et le bouton Coalition et ce genre de choses dans toute la communauté et je ne me souviens pas nécessairement de beaucoup de protestations de ce genre. Je veux dire, je sais que j’ai vu des macarons d’autres manifestations et des pancartes et ainsi de suite, mais c’était assez uniforme. Les gens étaient très engagés, alors il y a beaucoup d’organisation. Il y a aussi eu, pour nos besoins, une des choses qui s’est produite dans la région de Kelowna, nous avions affaire à des chômeurs et étions occupés à répondre à toutes sortes de questions et de problèmes. Comme je l’ai dit tout à l’heure, ils sont venus pour eux, et le Centre est devenu un point d’accueil aussi et est devenu un lieu, un point central pour eux. Ils venaient prendre un café et nous, vous savez, on prenait des beignes vieux d’un jour du magasin de beignes local. Ce genre de choses. C’était donc un endroit où ils pouvaient passer et se rencontrer et ils ont appris à connaître les syndicats.
Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition) [00:01:53] Et nous avons organisé, par l’entremise de la Solidarity Coalition, un événement pour la communauté gaie du West End Community Centre et nous avions un groupe d’experts et un bon nombre de personnes dans l’assistance. Deux, trois cents peut-être. Personne ne s’est levé pour dire que tu ne devrais pas faire ça. On avait vraiment l’impression que, vous savez, que nous sommes en colère contre le gouvernement de l’heure.