Réunion de la coalition avec Bill Bennett – Père Jim Roberts
Fonds Tom McGrath, 82_30. Livres rares et collections spéciales de l’UBC. Entretien réalisé le 2 décembre 1988.
Père Jim Roberts [00:00:00]
] Il y a le grand Art, et il y a Renate vêtue de son imperméable, et il y a moi vêtu de mon habit noir avec un collet. Une étude du leadership tripartite. Alors nous sommes tous dirigés vers le bureau de Bennett, et il nous offre du café. Nous nous assoyons, nous les trois, serrés comme des oiseaux sur le fil électrique de ce canapé, et il y a Norman Spector. Un nom merveilleux, Spector. Du côté gauche, face à nous dans ce fauteuil. Et puis il y a le premier ministre Bennett dans sa grande chaise à droite. Alors, nous commençons.
[00:00:36] Et Bennett, et c’est tout à son honneur, a essayé de nouer des relations raisonnablement amicales ici. Et il a fait une remarque bénigne, sur le fait qu’il ne faisait pas beau, dehors. Qu’il y avait de la bruine. Et Renate, par pure nervosité, j’en suis sûr. Elle s’est complètement renfermée. Elle a dit : « Cela n’a absolument rien à voir avec le sujet de notre conversation. » Et elle lui a légèrement coupé la parole, et la réunion s’est mise à déraper. Je, je savais que je ne pouvais plus essayer, sinon j’aurais l’air idiot d’interrompre avec autre chose. Donc, il fallait simplement aller jusqu’au bout. J’ai essayé de faire comprendre au premier ministre qu’il avait parlé de la réduction du gouvernement. Cela semblait très bien, débarrassons-nous de la grosse machine gouvernementale. Mais comme je l’ai dit, monsieur le premier ministre, ce que vous avez fait, c’est que vous avez concentré et centralisé un grand nombre des pouvoirs de commission les plus démocratiques, les plus localisés, les plus municipaux, etc., qui existaient dans toute la province ici, à votre bureau, à Victoria. Vous n’avez donc pas réduit la taille du gouvernement, vous avez seulement réduit la taille de l’effectif. Vous avez augmenté. Vous avez accru le gouvernement, vous avez affaibli la démocratie dans notre province.
[00:01:55] À mon avis, il ne semblait vraiment pas avoir d’idée de ce dont je parlais. Spector, Norman Spector, par contre, très brillant… non pas que le point ait besoin de clarté, c’était un point très simple. Il m’a compris. Je pouvais le voir par le contact visuel et le léger sourire sur son visage. Vous savez, il savait où je voulais aller, mais ça a échoué, ça a eu l’effet d’un pétard mouillé. Rien d’autre à ajouter. De toute évidence, puisque le gros bonnet n’avait pas compris, Spector n’a rien dit, il n’allait pas le faire, il n’allait pas parler des points soulevés par l’opposition. C’est ainsi que s’est déroulée la réunion, c’était un grand rien du tout.