Lignes de piquetage à Terrace – Paul Johnston, Syndicat des travailleurs de Rock and Tunnel
Jensen, John: Union des charpentiers, Terrace. (F-161-2-2-0-0-7) Fonds Peter Poole, Archives de l’Université Simon Fraser. Entretien réalisé le 25 août 1985.
Paul Johnston [00:00:01]
Un type en gestion à l’université a tenté de traverser dans une fourgonnette, et il a été retenu d’abord par quelques ouvriers en bâtiment. Il est très intéressant d’en parler un peu, car les fonctionnaires qui s’occupaient des lignes de piquetage ont en quelque sorte disparu. Bien sûr. Et les gens qui sont restés devant Baker étaient en fait membres du Syndicat des charpentiers.
Peter Poole [00:00:29] Est-ce parce qu’ils avaient plus d’expérience sur les lignes de piquetage?
Paul Johnston [00:00:31] Et plus de cran. Absolument. Et je pense qu’il y a une raison différente, ils avaient une raison différente d’être là aussi. C’est très important.
[00:00:40] Mais en fait, la situation a failli dégénérer lorsqu’un de nos gars a essayé de sortir le type en gestion de la fourgonnette. Heureusement, ça ne s’est pas produit, parce que sinon, je suis sûr que cette personne ne marcherait peut-être pas aussi bien. Il a fini par dépasser les bornes. Mais cela vous donne une indication du niveau d’émotion.
Peter Poole [00:01:09] Mais vous ne parlez ici que d’un très petit nombre d’individus qui essayaient de franchir la ligne de piquetage, vous ne parlez pas de la foule.
Paul Johnston [00:01:15] La raison pour laquelle nous étions là, c’est parce que nous avions entendu dire qu’il y avait un certain nombre de personnes qui s’organisaient pour traverser. La plupart du temps, c’est la situation de l’université, surtout l’aile droite au sein de la structure de l’université. Vous savez, vous pouvez imaginer ce que c’est. Nous avons donc été sollicités par…
Peter Poole [00:01:34] Trop bien.
Paul Johnston [00:01:36] Ouais. Nous étions sollicités par certains des dirigeants de base pour être présents et essentiellement mettre de 75 à 80 corps sur la ligne.