Dépliant Les femmes lesbiennes / gays et Les hommes gais solidaires
BC Labour Heritage Centre Solidarity Collection
Les hommes et les femmes homosexuels de la Colombie-Britannique se sentent attaqués par certaines dispositions du budget, y compris des modifications à la législation sur les droits de la personne.
Transcription :
Femmes homosexuelles contre le budget
Trop de gens croient encore les mensonges racontés au sujet des femmes homosexuelles. En fait, les femmes qui aiment les femmes sont vos amies, votre famille et vos collègues. Nous vivons une vie pleine et productive, nous travaillons dans tous les domaines de métiers imaginables et nous appartenons à toutes les communautés ethniques, religieuses et politiques. Nous représentons 10 % de la population féminine et nous avons travaillé fort pour mettre fin à la discrimination dont nous sommes victimes. Les créditistes estiment que nous méritons de la discrimination.
Le ministre du Travail, M. McClelland, a qualifié les droits des homosexuelles de « futiles ». Il a refusé d’inclure la protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle dans la nouvelle Loi sur les droits de la personne (projet de loi no 27). La suppression de l’article de la loi qui porte sur « l’interdiction de congédiement sans raison valable » signifie que nous avons perdu le seul recours juridique qui nous était offert pour lutter contre la discrimination dans les domaines du logement et de l’emploi. Nos chances de perdre injustement nos enfants dans les affaires de garde ont augmenté considérablement.
La Residential Tenancy Act (Loi sur la location des locaux d’habitation) (projet de loi no 5) permet aux propriétaires de hausser les loyers et d’expulser sans motif. Les homosexuelles finiront par payer des loyers de plus en plus élevés ou seront expulsées par des propriétaires ayant des préjugés.
La Medical Services Act (Loi sur les services médicaux) (projet de loi no 24) donnerait au gouvernement accès aux dossiers médicaux confidentiels des médecins. Cela pourrait mener à l’identification des femmes homosexuelles, et à plus de discrimination. Le gouvernement a récemment promis de modifier cette loi, mais à ce moment-ci, notre préoccupation demeure.
Les compressions dans les services sociaux et l’éducation nous touchent en tant que mères célibataires, consommatrices et travailleuses. Toutes les femmes de la C.-B. perdent des services essentiels comme le programme de soutien à la paternité des enfants, les services d’urgence, les services de soutien aux familles et bien d’autres.
Les projets de loi no 2 et no 3 signifient que le fait d’être homosexuelle pourrait être une raison suffisante pour être congédiée, non engagée ou non promue.
Le gouvernement essaie de faire marche arrière en C.-B. Les femmes homosexuelles se joignent à la Coalition et proclament :
« NON! Nous ne vivrons pas dans la peur. » Ensemble, nous créerons une Colombie-Britannique où la diversité entre les gens est respectée et où TOUS les citoyens ont des droits.
Ce que vous pouvez faire
Appelez et écrivez à votre membre de l’Assemblée législative à Victoria.
Soutenez les droits des femmes homosexuelles dans votre groupe communautaire, organisme, église, syndicat, etc.
Invitez des conférencières de Lesbians Against the Budget (Femmes homosexuelles contre le budget) à parler à votre groupe.
Participez aux actions de Solidarity dans votre communauté.
Joignez-vous à Lesbians Against the Budget ou à d’autres organisations de défense des droits des homosexuelles/homosexuels.
Toutes les femmes peuvent se joindre à Women Against the Budget.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Solidarity Coalition office, 686 W. Broadway, Vancouver, B.C. V5Z 1G1
Téléphone 873-6322
Les hommes homosexuels au sein de Solidarity
Environ un homme sur dix est homosexuel. Les hommes homosexuels comptent parmi les nombreuses personnes qui travaillent, louent des maisons, utilisent les services de santé et les services sociaux, fréquentent les collèges et les universités et ont recours à d’autres services publics. Comme le reste de la population, les hommes homosexuels paient des impôts, sont des consommateurs, peuvent être pauvres, des personnes âgées, des personnes handicapées et des membres de minorités raciales et culturelles.
Jusqu’à présent, les hommes homosexuels de la Colombie-Britannique n’ont pu demander la protection contre la discrimination que sous le régime de lois qui empêchaient que des gens se voient refuser des emplois, des logements ou des services « sans raison valable ».
Le gouvernement de la C.-B. propose de supprimer ces articles des lois sur les droits de la personne et sur la location de locaux d’habitation. Cela signifie que les hommes homosexuels ne pourront pas demander de l’aide s’ils sont victimes de discrimination simplement parce qu’ils sont homosexuels, et non parce qu’ils ont fait quoi que ce soit qui offense qui que ce soit. D’autres minorités sont également touchées par ces changements. Cela va à l’encontre de la recommandation de la Commission des droits de la personne nommée par le gouvernement : Que toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle, soient protégées par tous les articles du Code des droits de la personne. (mars 1983)
Les hommes homosexuels ne veulent rien de spécial. Ce qu’ils veulent, c’est l’accès à la protection contre la discrimination pour tous. La Solidarity Coalition a appuyé toutes les recommandations formulées par les commissaires en vue d’améliorer le Code des droits de la personne. Les hommes homosexuels se sont joints à la Solidarity Coalition afin d’appuyer son travail visant à protéger les droits et les services de chaque résident de la C.-B. Nous voulons des droits et des services pour tout le monde, peu importe nos différences. Nous voulons que la C.-B. devienne un endroit où les gens sont respectés comme étant différents. Si le gouvernement est autorisé à refuser justice à un groupe, il se peut qu’il se sente capable de faire la même chose à d’autres groupes.
Ce que vous pouvez faire
Appelez et écrivez à votre membre de l’Assemblée législative à Victoria.
Soutenez les droits et les services pour tous, y compris pour les homosexuels, dans vos syndicats, organismes religieux et groupes communautaires.
Invitez des hommes homosexuels à discuter avec votre groupe.
Appuyez Solidarity en assistant à des réunions et à des rassemblements.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter le Solidarity Coalition office, 686 W. Broadway, Vancouver, B.C. V5Z 1G1
Téléphone 873-6322
[logo] SOLIDARITY COALITION