BCGEU dans la région de Peace River – David McKinnon
McKinnon, David: BCGEU, Terrace. (F-161-2-2-0-0-11) Fonds Peter Poole, Archives de l’Université Simon Fraser. Entretien réalisé le 21 août 1985.
David McKinnon (BCGEU) [00:00:00] Notre participation était, notre rôle et c’était, en fait, l’un des rôles de leadership en raison de la situation. Ce n’est pas parce que nous étions meilleurs ou pires que les autres, mais c’était la situation dans laquelle nous nous trouvions. En plus d’être l’un d’eux, nous étions probablement le seul syndicat de la Peace qui comptait des membres dans toute la région. Nous avions aussi, avions en place, à nos propres fins, un assez bon réseau de renseignements. Et nous avions, avions les moyens de joindre nos membres pour leurs actions et leurs activités. Et cela ne veut pas dire que nos membres ont participé à un niveau élevé, c’est simplement la nature même de la bête. En tant que syndicat provincial, nous étions faits sur mesure pour une intervention provinciale.
[00:00:51] Et notre rôle, mais le, entre le bureau du SCFP ici, notre bureau et le Syndicat des charpentiers, nous sommes devenus les fournisseurs d’installations, si on veut. Nous avons fourni les salles de réunion pour qu’ils puissent faire des copies et nous avons des téléphones supplémentaires et un endroit où les gens peuvent travailler. Et donc ces, ces trois organisations avaient des installations existantes qui étaient utiles.
[00:01:22] Pour ce qui est de ce que nous avons fait, nous avons essentiellement fait le même genre d’activités que dans le Lower Mainland. Pour ce qui est des ministres, chaque fois qu’une occasion se présentait, nous organisions une manif.
[00:01:40] Et c’est ce que nous avons fait, nous l’avons fait à peu près de la même façon qu’ailleurs. Nous avons essayé d’éviter de nous lancer dans le genre d’actions ou de moyens de pression au travail qui nous auraient valu une mauvaise presse. C’est comme si nous avions l’intention d’avoir un niveau d’humour assez élevé dans les choses que nous avons faites et que nous avons essayé d’être rigoureux dans les mesures que nous avons prises.