Déclaration des droits de la population de la Colombie-Britannique
Hanne Jensen Solidarity Collection, BC Labour Heritage Centre
Jack Munro, représentant d’Operation Solidarity, et Renate Shearer, de la Solidarity Coalition, lisent à haute voix « une déclaration des droits des habitants de la Colombie-Britannique » au Queen Elizabeth Plaza à Vancouver, le 15 octobre 1983.
Transcription :
Une déclaration des droits des habitants de la Colombie-Britannique
Nous croyons que la mesure de l’humanité d’une société est la mesure dans laquelle elle accorde des droits qui protègent tous ses participants, ses minorités au même titre que ses majorités;
Nous croyons que la substance de la justice dans une société est la mesure dans laquelle les droits sont accordés aux pauvres et aux démunis, et non seulement aux riches et aux forts;
Et nous croyons que le meilleur de l’engagement d’une société à l’égard de la démocratie est sa détermination à garantir ces droits, même face aux difficultés et à l’adversité;
Par conséquent, nous déclarons que, dans une Colombie-Britannique démocratique, juste et humaine, chaque personne a ces droits fondamentaux qu’aucun gouvernement ne peut à juste titre éteindre :
Le droit à la protection contre toute forme de discrimination déraisonnable, par une loi qui garantit les droits de la personne et les programmes qui font face aux préjugés.
Le droit à la liberté d’expression et d’opinion sans crainte de représailles.
Le droit à des soins médicaux universels, complets et confidentiels.
Le droit à un système scolaire public qui permet à tous les enfants de développer leur plein potentiel et à une éducation postsecondaire accessible à tous.
Le droit des personnes âgées, des personnes handicapées et des minorités visibles de participer pleinement et équitablement à la société.
Le droit de chaque femme, en fait et en principe, à une place pleine et égale dans la société.
Le droit de recevoir des services sociaux et de l’aide adéquats.
Le droit à la protection contre l’expulsion arbitraire ou injustifiée ou l’augmentation des loyers.
Le droit à l’accessibilité universelle de l’aide juridique nécessaire.
Le droit à des pouvoirs de décision locaux sur la prestation de services sociaux et la planification régionale efficace du développement de nos communautés.
Le droit de tous les employés de négocier librement et collectivement avec leur employeur toutes les modalités de leur travail.
Le droit à la protection contre les licenciements arbitraires ou injustifiés.
Le droit à un gouvernement ouvert et démocratique, à l’examen minutieux des mesures prises par le gouvernement, à l’application régulière de la loi, au débat parlementaire complet et à la consultation des groupes concernés sur toutes les propositions législatives, et à la présentation expresse de changements fondamentaux aux lois ou aux droits des électeurs.
Cette déclaration fait face à une attaque législative sans précédent qui vise à éliminer ou à miner les droits et les protections existants. Cela ne peut pas être permis. Nous affirmons donc également que les habitants de cette province ont le droit et la responsabilité de résister. Nous résisterons avec toute notre force.
utfe
[logo] SOLIDARITY COALITION