Dépliant « Stop à l’attaque contre la santé, l’éducation et les services sociaux »
BC Labour Heritage Centre Solidarity Collection
Les mesures budgétaires comprenant des compressions dans les écoles, les soins de santé, le soutien aux familles et les services aux personnes handicapées font en sorte que peu de britanno-colombiens ne sont pas touchés.
Transcription :
Empêchez l’attaque contre la santé, l’éducation et les services sociaux
UNE ATTAQUE CONTRE LES SOINS DE SANTÉ EST UNE MENACE POUR TOUS
Nous risquons tous d’avoir un jour besoin de soins hospitaliers ou d’autres services de santé. Les compressions budgétaires se traduisent par un surpeuplement encore plus important. Les compressions dans les services de soins à domicile signifient des séjours plus longs à l’hôpital, donc des lits occupés par des personnes pouvant être traitées à domicile.
L’augmentation des frais quotidiens pour un lit d’hôpital à 8,50 $ causera des difficultés à bien des gens. L’augmentation des frais d’urgence à 10 $ fera aussi des dégâts. Les nouveaux frais quotidiens pour les fauteuils roulants constitueront un lourd fardeau pour certains patients en soins de longue durée.
Pire encore, les changements dans l’assurance-maladie peuvent signifier différents niveaux de services médicaux selon votre capacité à payer. La nouvelle loi signifie également que le gouvernement peut refuser certains services recommandés par votre médecin et exiger l’accès à votre dossier de patient.
Tous ces changements menacent la qualité des soins de santé offerts en Colombie-Britannique. Ensemble, ces changements signifient que votre capacité à payer déterminera le type de soins de santé que vous recevrez. Cela va à l’encontre du principe de l’assurance-maladie universelle.
VOS ENFANTS PEUVENT-ILS SE PERMETTRE DE RECEVOIR UNE ÉDUCATION DE SECOND ORDRE?
Le budget et la législation que le gouvernement du Crédit Social tente de faire adopter signifient que vos enfants pourraient se retrouver avec une éducation de second ordre. D’ici trois ans, alors que les inscriptions augmentent, les conseils scolaires devront éliminer un total de 3 000 postes d’enseignement, ce qui signifie des classes plus grandes et moins de chances d’aider les élèves ayant des problèmes particuliers.
La réduction du financement des universités, des collèges et des instituts techniques empêchera les jeunes d’obtenir l’éducation ou la formation technique dont ils ont besoin pour être concurrentiels dans le monde d’aujourd’hui. Pire encore, les compressions de 10 millions de dollars dans les subventions et les prêts aux étudiants signifient que seuls les enfants de parents relativement riches pourront faire des études postsecondaires et suivre une formation.
Le fait de retirer aux conseils scolaires locaux le pouvoir de prendre des décisions et de centraliser tout le pouvoir à Victoria signifie que les besoins locaux ne seront pas satisfaits. De nombreux citoyens préoccupés par la qualité de l’éducation siègent aux conseils scolaires locaux et travaillent à améliorer notre système d’éducation. Si ces conseils deviennent pratiquement impuissants, cette contribution sera perdue.
Le projet de loi no 3 permettrait également que des enseignants, des professeurs de collège et des professeurs d’université soient congédiés sans distinction, sans égard à leurs compétences ou à leur expérience. Comment peut-on s’attendre à avoir de bons enseignants dans ces circonstances?
DES SERVICES SOCIAUX IMPORTANTS SONT AMPUTÉS OU ÉLIMINÉS
Étant donné que le chômage atteint des niveaux records et que les familles sont plus stressées que d’habitude, de nombreux services sociaux sont plus importants que jamais. Voici quelques-uns des services qui ont été réduits ou éliminés en raison du budget et des mesures législatives du gouvernement.
Des équipes de lutte contre la violence faite aux enfants pour aider à protéger des milliers d’enfants en C.-B. L’an dernier, plus de 5 000 enfants ont été aidés par des intervenants en soutien familial, dont les postes sont en train de disparaître.
Les services d’aide familiale, qui fournissent une aide essentielle aux familles en difficulté, sont considérablement réduits. La Transition House (Maison de transition) de Vancouver, qui offre un refuge aux femmes battues et à leurs enfants, a vu son financement éliminé et son personnel congédié.
Les membres du personnel de foyers de groupe et de centres de traitement pour les enfants ayant des problèmes particuliers ont été congédiés.
La British Columbia Association for the Mentally Retarded (Association de la Colombie-Britannique pour les déficients mentaux), qui a aidé de nombreuses personnes à devenir des citoyens utiles et productifs, a perdu son financement.
La Planned Parenthood Association (Association de la planification familiale) a perdu sa subvention, ce qui augmente la probabilité de grossesses chez les adolescentes.
D’autres services, comme le la Psychothérapie Post Partum et le Programme des jeunes travailleurs, ont été éliminés.
Le Programme de participation communautaire qui, au coût de 750 000 $ seulement pour le gouvernement provincial, a permis à 2 500 britanno-colombiens handicapés d’acquérir des compétences utiles et de contribuer à la communauté, a été éliminé.
Ensemble, ces compressions dans les programmes et l’élimination des programmes rendront la vie de milliers de personnes en Colombie-Britannique plus difficile. De plus, l’augmentation des problèmes qui en résulteront nous coûtera beaucoup plus en fonds publics à long terme. Non seulement le gouvernement manque d’humanité, mais il manque aussi de bon sens.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Écrivez à votre député provincial et protestez contre l’attaque contre la santé, l’éducation et les services sociaux en C.-B.
Appuyez les activités de la Solidarity Coalition dans votre communauté
Faites connaître vos objections à votre journal local
Signez la pétition de la Solidarity Coalition.
Prenez la parole!
[logo] SOLIDARITY COALITION