L’Accord de Kelowna – Joy Langan, BC Federation of Labour
Fonds Tom McGrath, 82_12. Livres rares et collections spéciales de l’UBC. Entretien réalisé le 16 mai 1989.
Joy Langan (BC Federation of Labour) [00:00:01] Beaucoup de syndicats que nous souhaitions qu’ils remplissent leur mission étaient inquiets qu’ils ne le rempliraient pas, et nous étions prêts à passer à la prochaine étape. Et certains syndicats qui ont dénigré Solidarity, l’Op. Sol., étaient des syndicats qui avaient peur d’échouer à cause des sortes de rapports qu’on obtenait. Alors on a demandé à Jack d’aller à Kelowna. Tout le monde l’a fait.
[00:00:37] J’étais, je ne vivais pas trop loin de Jack Munro à l’époque et nous attendions un appel pour aller à une réunion et j’ai appelé Jack pour lui dire : « Pourquoi tu ne viens pas prendre un café chez moi? » Il a angoissé toute la matinée à savoir s’il devait y aller ou non.
Tom McGrath [00:00:54] Pour aller…
Joy Langan [00:00:55] Pour aller à Kelowna. Désolé, je t’amène, il faut que t’ailles de l’avant.
[00:00:59] Et. Et je n’arrêtais pas de recevoir des appels de gens qui lui disaient « vas-y, vas-y ». L’erreur qui a été commise, mon, mon commentaire était : « N’y va pas seul. » Eh bien, Gerry Scott y allait, il était un membre du personnel.
Tom McGrath [00:01:16] Oui.
Joy Langan [00:01:18] Je pense que c’était une erreur. Ça aurait dû être un autre membre. Ce que ça aurait signifié, j’imagine, c’est que deux personnes portent le fardeau au lieu d’une seule. Aux négociations finales, peu importe l’issue, il était là en notre nom. Il nous joignait constamment par téléphone. Nous étions rassemblés dans une salle du conseil du BCGEU, toute la direction d’Op. Sol., dont Renate, qui était là comme représentante de la Coalition, et nous étions constamment en communication. Quand une conclusion finale, je veux dire, tu as ce que tu as. Certainement, Jack Munro est un négociateur qui sait où sont les limites et quand, quand tu n’iras pas plus loin. Le groupe s’entend, c’est finalisé, et là, tout bonnement, tous ces gens ont oublié qu’ils ont fait partie de cette décision. Et là, soudainement, Jack Munro est devenu le bouc émissaire. Notamment le BCGEU, [indistinct] après la convention. Et alors, j’imagine que c’est la partie de l’histoire qui me dérange le plus, c’est que tant de personnes avec qui je travaillais jour après jour ont soudainement leur oublié leur rôle dans la décision. Le BCGEU avait une convention collective. Notre souci était, à ce point-ci, qu’ils ne pourraient pas garder des gens à l’écart.
[00:02:44] Et j’étais furieux à l’époque par, purement par cette volte-face. Je suis allé avec Renate et Leif Hansen au bureau de la Coalition et j’ai rapporté les modalités de notre arrangement. Assis pendant quatre heures.
Tom McGrath [00:03:04] C’est le dimanche soir.
Joy Langan [00:03:06] Ouais. Et je me faisais malmener. Je comprenais la colère des gens, leur frustration, etc. J’étais partant, tu sais, j’ai dit que je suis prêt à m’asseoir là et à le faire. Tu sais, je connais ces groupes et j’étais inquiet à l’idée de faire face à quelqu’un de particulièrement intransigeant. Qui n’est pas habitué aux groupes communautaires, qui sont assez différents à la sorte de discipline du mouvement ouvrier.
[00:03:33] C’était… c’était très douloureux.