Prise de décision de la coalition
Extraits des entrevues d’histoire orale du BC Labour Heritage Centre, 2018.
Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition) [00:00:00] Bien sûr, la Coalition était présidée par Art Kube, Renate et le Père Jim Roberts, que j’ai vus faire preuve d’une patience extraordinaire avec un groupe très diversifié de personnes. Je l’ai déjà dit, et je suis heureux de le répéter, que l’un des problèmes de la Solidarity Coalition, c’est qu’il y avait des gens qui jouaient clairement des rôles de leadership dans leur organisation et que leurs organisations avaient des structures décisionnelles et des systèmes d’autorité très clairs pour la prise de décisions. Par l’entremise des gens qui travaillaient dans des groupes qui ne faisaient les choses que par consensus. Il fallait donc qu’ils viennent à une réunion, qu’ils entendent ce qui est proposé et qu’ils retournent voir leur groupe pour voir s’ils pouvaient obtenir un consensus à cet égard. Donc, et d’autres prises de décisions se situaient quelque part entre ces deux extrêmes, si on veut. Donc, j’ai pensé que Art et Renate Shearer et Jim étaient vraiment très tolérants face à ce genre de, presque un monstre de la prise de décision qu’ils essayaient de contrôler.
[00:02:00] C’était tendu, disons. Et c’était tendu même au sein de Solidarity. Il y avait quelques personnes et moi, et moi, et heureusement je ne me souviens pas de leurs noms, qui pensaient que nous n’étions pas à notre place et qui ont dit clairement que nous n’étions pas à notre place. Un homme, au milieu d’une réunion, s’est fâché contre moi parce que je portais des jeans et un t-shirt et que je n’étais pas habillé correctement pour assister à une réunion de la Solidarity Coalition, c’est ce qu’il a dit. Laissez-moi tranquille. C’est un exemple de ce que nous avons vécu.
Art Kube (Président, BC Federation of Labour) [00:02:59] Vous savez, nous étions en terrain inconnu. Et, et la chose importante et la chose qui a vraiment surmonté, surmonté ce que l’on pourrait appeler les divisions, était l’idée globale de la lutte contre le gouvernement et la législation. Je veux dire, c’était tellement scandaleux que vous savez, vous n’aviez pas, vous n’aviez simplement pas d’autres choix que de rester ensemble, vous savez.