Rassemblement dans Victoria – Joy Langan, BC Federation of Labour
Fonds Tom McGrath, 82_12. Livres rares et collections spéciales de l’UBC. Entretien réalisé le 16 mai 1989.
Joy Langan (BC Federation of Labour) [00:00:00] Dès la première journée, nous étions un énorme succès avec l’ampleur des manifestations. Notre rassemblement à Victoria, celui auquel nous avons fait référence plus tôt, était si gigantesque que nous disions pendant le rassemblement : « Tout ce que nous faisons à Victoria sera un échec aux yeux de la presse et des autres, parce que, vous voyez, quelle est la probabilité d’avoir cette réaction forte à nouveau? » C’était, c’était vraiment un symptôme de l’effet global qu’avait cette série de projets de loi. Ce n’était pas seulement le mouvement syndical et ses propres intérêts. Ou ce n’était pas seulement des aînés et leurs propres intérêts, ou quoi que ce soit. Tout le monde était atteint par ça. Et alors. C’était.
[00:00:48] Beaucoup de choses étaient mauvaises. Beaucoup de choses ont mal viré, mais d’être capable d’avoir tous ces gens avec leurs programmes et leurs intérêts personnels et leurs intérêts spéciaux et ainsi de suite, d’être sur la même longueur d’onde pour n’importe quelle durée que ce soit était vraiment phénoménal.
Tom McGrath [00:01:08] Bien et particulièrement, c’est le 27 qui me frappe encore le plus. Il pleuvait ce jour-là. D’habitude, les gens ne veulent pas vraiment essayer ça. Ouais.
Joy Langan [00:01:19] Des choses simples, comme s’assurer qu’il y a des toilettes. Obtenir que l’Assemblée législative nous fournisse un accès à des toilettes pour handicapés au rez-de-chaussée pour ces gens, parce que, évidemment, le gouvernement n’était pas vraiment enclin à coopérer. Mais on a réussi à les gêner jusqu’à en obtenir des toilettes que ces gens en fauteuils roulants pouvaient utiliser. Alors, il y avait un énorme travail de coordination simplement pour quelque chose comme, pour assurer que les personnes handicapées puissent participer et les sortes d’encouragement que nous avons reçu, même de syndicats affiliés, pour des idées créatives. Ces manifestations spontanées ne sont pas toujours si spontanées.