Réactions de Solidarity à l’Accord de Kelowna
Extraits des entrevues d’histoire orale du BC Labour Heritage Centre, 2018.
Cliff Andstein (Négociateur en chef, BC Government Employees’ Union) [00:00:00] Les gens aux premières lignes qui luttaient avec leurs membres en grève, avec d’autres qui s’y joignaient, ne faisaient pas partie de cette décision. Ne faisaient pas partie de son élaboration. Et je pensais que ce dimanche-là, on fermerait le système de transport de la province le lundi. Mais on a baissé les bras.
Art Kube (Président, BC Federation of Labour) [00:00:24] C’était supposé être une consultation sérieuse. Tu vois. Des discussions portant sur tous les enjeux. Des syndicats et des groupes communautaires.
Patsy George (Congédié travailleur social du gouvernement de la Colombie-Britannique & personnel de la Coalition Solidarity) [00:00:42] Oh, à qui le dis-tu. Je suis certain que non seulement moi, mais le groupe entier qui était au bureau de la Solidarity Coalition, dont Renate Shearer, la coprésidente. Nous avons fondu en larmes. C’est ce qu’on a fait, parce qu’on n’avait jamais pensé que l’Accord serait conclu d’une manière, de cette manière-là. On n’a aucunement participé à cette conversation. C’était vraiment une Operation Solidarity, c’était une, c’était simplement les dirigeants du syndicat qui se sont rencontrés et qui ont décidé comment ils le feraient. Qui y irait. M. Munro y est allé parce qu’Art Kube avait de graves problèmes de santé à l’époque. En ce qui nous concernait, c’était lui notre dirigeant. Ce n’était pas Jack Munro, bien qu’il soit un dirigeant syndical solide, et nous ne faisions pas confiance à Munro, parce qu’il était un peu trop doux avec le gouvernement. On le pensait tout le long. En fait, il a fait des commentaires à ce sujet. Il a fait des commentaires que je ne tiens pas vraiment à répéter, mais alors on ne lui faisait pas vraiment confiance en ce qui concerne… Je ne parle pas des gens du syndicat, mais des gens hors du syndicat, les représentants communautaires ne croyaient pas en lui comme ils croyaient en Art Kube. Et ça a aussi vraiment illustré qu’en dépit de notre ralliement, l’association de la communauté et du syndicat, ça a vraiment illustré que les décisions ont été prises par une poignée de gens. Les représentants communautaires, les dirigeants de la Coalition, ils n’ont pas participé à ces conversations. Et je pense que c’était très, très mal. Tu sais, c’est très possible que le vrai… tu sais, le, que Bennett n’ait même pas rencontré personne d’autre que le dirigeant syndical, car c’étaient eux qui faisaient la grève. Je comprends ça, mais d’un autre côté, ils, la, la Coalition avait l’impression que nous étions des vendus. On a été trahis et il y avait beaucoup de sentiments négatifs et jusqu’au point où tout ce qu’on avait accompli pour que les professionnels, la collectivité et, et, et les syndicats travaillent ensemble, on l’a perdu. On a tout perdu. Ouais.
Larry Kuehn (Président, BC Teachers’ Federation) [00:03:27] Je n’étais pas vraiment au courant de, tu sais, des détails, tu sais, avant le lendemain. Tu sais, le lundi, tu sais, de la couverture médiatique qui, voyons, qui, tu sais, Jack Munro à, à l’émission de Webster a vraiment donné plus de renseignements que j’en avais avant ça. Il, il y avait une réunion d’Operation Solidarity là, mais c’était simplement, tu sais, à ce point-là, des choses qui étaient déjà terminées.