Chapitre 12 – « Marchez pour vos droits » à l’Hotel Vancouver
Lors du mouvement de Solidarity de 1983, les organisateurs n’ont pas le luxe d’avoir les médias sociaux, des ordinateurs ou des téléphones portables. La coordination se fait grâce à une série de documents imprimés et de communications téléphoniques. Après tant de manifestations de partout dans la province, les dirigeants syndicaux commencent à s’inquiéter que les partisans, composés principalement de citoyens lambda n’ayant jamais participé à un rassemblement politique avant cette année, ne souffrent de la « fatigue des manifestations ».
En dépit de la peur que le mouvement ralentisse, la Coalition réussit à convaincre les dirigeants réticents d’Operation Solidarity d’organiser conjointement une manifestation publique dans les rues de Vancouver le 15 octobre.
Ils n’avaient pas besoin de s’inquiéter. Un grand exploit d’organisation permet à 60 000 citoyens d’encercler l’Hotel Vancouver en centre-ville, à l’endroit où le Parti Créditiste est en plein dans sa propre convention. Il s’agit de la plus grande manifestation politique de l’histoire de Vancouver et de la Colombie-Britannique à cette époque..
Rassemblement du 15 octobre – Clip « Common Cause »
Des sifflements sont échangés entre les manifestants et les délégués. Un seau d’eau est lancé d’un étage supérieur sur la foule en contrebas. Les pancartes et les chants des manifestants appellent à une grève générale.
Marche pour tes droits, Cliff Andstein (Négociateur en chef, BC Government Employees’ Union), Art Kube (Président, BC Federation of Labour), Jim Sinclair, Ken Novakowski (Personnel de négociation, BC Teachers’ Federation), Larry Kuehn (Président, BC Teachers’ Federation), Hanne Jensen (limogé directeur de la BC Human Rights Branch), and Marcy Toms (enseignant, activiste communautaire)
Après deux heures, la foule se dirige vers Queen Elizabeth Plaza. Jack Munro, de la International Woodworkers of America (Association internationale américaine des travailleurs du bois), représentant Operation Solidarity, et Renate Shearer, représentant la Solidarity Coalition, lisent à voix haute « Une déclaration des droits des habitants de la Colombie-Britannique ». Solidarity a l’air plus forte que jamais.
Trois jours après la marche du 15 octobre, les négociations contractuelles du BCGEU échouent.