Passer au contenu principal

Chapitre 14 – Le début de la fin de la Solidarity

Le plan de grève continue toute la semaine du 8 novembre. Les employés du gouvernement et de l’éducation épaulés par le soutien de la communauté, et ils gardent la tête haute en dépit du temps pluvieux. Paul Johnston se souvient que « La ville de Terrace était hermétiquement fermée par des piquets de grève organisés et coordonnés. … Des gestionnaires de chez Safeway ont fermé les portes et ont apporté du café aux grévistes. » Certaines autoroutes provinciales sont fermées, et aucun conducteur de chasse-neige n’est là pour déblayer la neige.

Une page du calendrier d’octobre 1983 contient des rappels manuscrits de réunions, de discours, de rassemblements et de comparutions dans les médias.

La page d’octobre 1983 de l’agenda d’Art Kube montre le rythme exigeant du mouvement d’Operation Solidarity et de la Solidarity Coalition.

Exténué physiquement et mentalement après 120 longues journées, un nombre incroyable de réunions, et une pression presque intenable, Art Kube reçoit un diagnostic de pneumonie et on lui ordonne d’aller se coucher.

Les bulletins téléphoniques roses datés du 9 novembre dressent la liste des appels de citoyens, de représentants d’employeurs et de travailleurs préoccupés, qui expriment leur inquiétude pour la santé personnelle d’Art Kube, ainsi que leur fierté et leur appréciation envers lui.

Épuisé émotionnellement et physiquement, Art Kube reçoit l’ordre de son médecin de se reposer. Des messages d’appui provenant d’un groupe diversifié de britanno-colombiens inondent son bureau dans les jours qui suivent.

 

Art « dehors froid », Art Kube (Président, BC Federation of Labour), Larry Kuehn (Président, BC Teachers’ Federation), and Jim Sinclair

Transcription vidéo

La représentation de Solidarity tombe à la BC Federation of Labour avec Mike Kramer et Jack Munro, ce dernier étant préoccupé quant à la direction empruntée par le mouvement syndicaliste. Le gouvernement est principalement représenté par le sous-ministre Norman Spector, qui va et vient avec les négociations du BCGEU et celles de Munro et Kramer.

À la fin de la semaine, Operation Solidarity semble prête à accepter une offre menant à l’annulation du projet de loi n° 2, à des exemptions aux dispositions de licenciement du projet de loi n° 3, un engagement à conserver les économies de la grève de courte durée des enseignants pour les injecter dans le système éducatif et à la promesse d’une consultation communautaire sur les projets de loi ayant trait aux locataires et aux droits de la personne.

Fuite d’informations avant l’Accord, Rod Mickleburgh (Journaliste du travail)

Transcription vidéo

Dimanche après-midi, le 31 novembre, M. Spector et Cliff Andstein du BCGEU annoncent qu’ils ont conclu un accord de principe : une annulation complète du projet de loi n° 2 et l’élimination du projet de loi n° 3 visant les licenciements sans raison valable et sans prendre en compte l’ancienneté. Les exemptions du projet de loi n° 3 assureraient le droit des employés licenciés de se faire transférer là où d’autres emplois seraient disponibles au sein des effectifs.

Le début de la fin, Ken Novakowski (Personnel de négociation, BC Teachers’ Federation), Art Kube (Président, BC Federation of Labour), Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition), Jim Sinclair, and Cliff Andstein (Négociateur en chef, BC Government Employees’ Union)

Transcription vidéo