Chapitre 5 – Operation Solidarity
Le 15 juillet 1983, le mouvement ouvrier de la C.-B. met de côté tous ses désaccords internes afin de s’unir sous la même bannière qu’est Operation Solidarity (Opération solidarité), un nom et une image inspirés du syndicat polonais « Solidarność » banni en 1982.
Un comité directeur du conseil exécutif de la BC Federation of Labour et une « représentation équitable » de syndicats non-affiliés reçoivent l’autorité de lancer une grève générale et un budget d’un million de dollars afin de combattre le budget « restrictif » du gouvernement provincial. Bien que les syndicats de travailleurs soient divisés sur des enjeux de représentation internationale, le pillage syndical et plus, ils apparaissent unis et prêts à travailler ensemble, avec beaucoup de militants de base avides de se joindre à la cause.
Audio avec transcription: «Soutien à la solidarité – Norm Richards, président du BCGEU»
« J’avais 30 ans à l’époque des actions de Solidarity. J’étais membre du SCFP (Syndicat canadien de la fonction publique) à UVic (Université de Victoria) depuis 1977, mais je n’étais jamais encore allé à une réunion syndicale! … Les travailleurs se sont sentis immédiatement stimulés à s’impliquer », se rappelle Doug Sprenger.
Le 19 juillet 1983, le premier de beaucoup d’autres rassemblements pro-Solidarity de cet été-là ont lieu à Victoria. 6 000 personnes participent à une réunion convoquée d’urgence au Memorial Arena (Aréna commémoratif). Beaucoup de personnes portent des macarons « Solidarnosc ». En parlant au nom de la BC Federation of Labour, le secrétaire-trésorier Mike Kramer dit à la foule « nous ne resterons pas les bras croisés à regarder la destruction des droits humains, civils et économiques ».