Chapitre 9 – « Tout était possible » à l’Empire Stadium
L’élément principal émotionnel de l’été des manifestations de Solidarity se produit le 10 août 1983. Un rassemblement se produit à l’Empire Stadium à Vancouver, et les Britanno-Colombiens de partout dans la province répondent à l’appel.
Plus de 40 000 citoyens s’unissent pour exprimer leur rage au gouvernement du Crédit Social, mais beaucoup se souviennent que l’atmosphère de cette journée était à la communauté, à la force et à la détermination. En un mot : la solidarité.
Empire Stadium rassemblement – Clip « Common Cause »
Des représentations musicales et dramatiques ainsi que des discours proviennent de la scène, alors que des vagues incessantes de personnes remplissent le stade presque entièrement. Juste au moment où on pense que les gradins vont s’effondrer, plusieurs centaines de pompiers en uniforme défilent, joints par la Fanfare des pompiers.
Des chauffeurs de bus membres du Syndicat canadien indépendant du transport, eux aussi en uniforme, ont garé leurs bus sur Hastings Street afin de se joindre à la manifestation après avoir déposé leurs passagers. Le jour d’avant, le Conseil des relations de travail avait décidé qu’ils auraient le droit de participer à la manifestation politique. Alors que le groupe joue de la musique, les gens applaudissent et pleurent de joie : « C’était un moment où on aurait dit que tout était possible », pour reprendre les mots de Rod Mickleburgh, auteur et ancien journaliste spécialisé dans le monde du travail.
Empire Stadium, Pam Moodie (activiste communautaire), Marion Pollack (Women Against the Budget, postier), Jackie Larkin (Women Against the Budget), Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition), Ken Novakowski (Personnel de négociation, BC Teachers’ Federation), Rod Mickleburgh (Journaliste du travail), Hanne Jensen (limogé directeur de la BC Human Rights Branch), and Patsy George (Congédié travailleur social du gouvernement de la Colombie-Britannique & personnel de la Coalition Solidarity)
C’est un rassemblement massif et mémorable, mais c’est loin d’être le plus grand ou même la dernière action collective. Les gens prennent l’énergie emmagasinée à cet événement et la dépense dans de grandes et de petites actions dans toute la province pour le reste de l’été jusqu’à l’automne.