Les arts et la culture des dernières années
À presque toutes les occasions spéciales à Sooke, qu’il s’agisse de la Foire d’automne ou du circuit hanté à l’Halloween, on pouvait trouver Brenda Parkinson au cœur de l’action, à laquelle elle participait avec enthousiasme. Son père, le lieutenant-colonel Robert « Bob » Clark, l’avait encouragée très tôt à s’impliquer, et cet engagement à l’action bénévole a eu une place importante pour elle toute sa vie. Brenda s’est jointe à de nombreux groupes, dont la filiale de Sooke (no 54) de la Légion royale canadienne et les services de soutien d’urgence de Sooke.
En 2005, Brenda a été élue au conseil municipal de Sooke, ce qui n’est pas surprenant puisque sa participation aux activités de Sooke en faisait une candidate favorite de la collectivité. Elle a été réélue en 2014 et en 2018. Durant ses années au sein du conseil, Brenda a été la présidente du comité du Programme pour les arts de Sooke (SPA), et elle a fait la promotion de programmes artistiques destinés à la communauté dès le début de son premier mandat.
Brenda a aussi fait ses preuves dans le cadre de l’initiative canadienne
« Collectivités en fleurs », et elle a aidé Sooke à y obtenir la plus haute cote de « 5 fleurs ». Certaines des initiatives saluées par le comité d’évaluation étaient des éléments visuels, comme les fleurs placées dans des tonneaux peints devant les commerces, ou l’art public dans les abribus, mais d’autres initiatives, comme la participation communautaire et l’action environnementale, n’avaient pas de lien avec l’aspect décoratif.
Les efforts de Brenda ont contribué à préserver et à vivifier les arts dans la région. Brenda, qui se passionnait pour la création artistique et la promotion de l’art et qui était très aimée comme membre du conseil, a inspiré de nombreuses personnes de son entourage par sa détermination, ses impressionnantes connaissances en matière d’arts et de politique, et son attitude enjouée.