Une équipe mère-fille
Aimee McIntosh a commencé à faire du karaté à l’âge de cinq ans à cause du rapport que sa famille avait avec ce sport. Elle a gravi les échelons de l’Association des arts martiaux de Sooke (Sooke Martial Arts Association – SMAA), et elle a ensuite mis ses talents au service de la pratique du karaté, puis à son enseignement.
Dans ce sport dominé par les hommes, il vaut la peine de noter que trois des cinq senseis de la SMAA étaient des femmes en 2019. Aimee, qui est l’un de ces senseis, dit que sa participation aux activités du club a mené à certains des moments les plus durs — et pourtant les plus enrichissants — de sa vie. L’éthos du club s’articule autour du fait qu’il est axé sur la famille. Normalement, le lundi et le jeudi soir, on peut voir un groupe d’étudiants déterminés s’exercer ensemble à la salle communautaire de Sooke (Sooke Community Hall), où ont lieu les cours du club depuis 1982.
Lorsque la fille d’Aimee a manifesté un intérêt pour le karaté, il était tout naturel qu’elle y passe du temps.
« Elle aimait avoir la possibilité de s’asseoir d’un côté de la salle et d’observer. Ensuite, elle a atteint un âge où elle voulait vraiment participer et se joindre au groupe… Être capable de trouver un emploi qui me permettait de faire quelque chose que j’aimais et que je pouvais faire avec elle, c’était très gratifiant, parce que j’avais grandi avec ça… Pour moi, tout revient à ma fille… Elle me permet de me recentrer. »
Aimee McIntosh
Cliquer pour entendre l’extrait audio (avec transcription) : « Entrevue avec Aimee McIntosh »
Ayant grandi au sein du club, Aimee se reconnaît dans ses élèves qui travaillent à obtenir leur nouvelle ceinture, d’année en année.