Passer au contenu principal

Dirigeante d’entreprise

Mary-Anne Bowcott a quitté Victoria pour Sooke en 1994. Elle avait huit ans et, ayant grandi sur une petite ferme, elle s’était vu donner une routine de tâches quotidiennes dès son plus jeune âge, et elle avait appris l’importance de travailler dur.

Une femme debout devant trois réservoirs reliés par un réseau de tuyaux.

Mary-Anne Bowcott et un aspect de son travail, 2018.

 

Quand il a été temps pour elle de se lancer sur le marché du travail, il lui a été tout naturel de tenter sa chance dans le domaine de la construction. Elle s’est trouvé un emploi comme couvreuse qui lui a permis d’acquérir des compétences dans le revêtement des toitures. C’était le premier des nombreux métiers dans lesquels elle allait œuvrer au cours de sa vie. Après cinq ans dans les revêtements de toits, elle s’est tournée vers d’autres perspectives de travail, envisageant même de se lancer en médecine. Dans le cadre d’un cours d’exploration des métiers offerts aux femmes, Mary-Anne s’est découvert un intérêt pour la plomberie.

« Lorsqu’on est une femme qui pèse à peine
100 livres, c’est déjà difficile de se faire prendre au sérieux comme couvreuse… la transition vers un autre métier a été extrêmement difficile. C’était comme recommencer à zéro… »

Mary-Anne Bowcott

Au cours des années suivantes, Mary-Anne a cherché un emploi dans « n’importe quoi sauf le revêtement de toits », jusqu’à ce qu’on lui offre enfin un poste d’apprentie auprès d’un plombier et monteur d’installations au gaz.

Une femme, entourée de petits enfants, faisant pour eux une démonstration de plomberie.

Mary-Anne Bowcott faisant une démonstration de plomberie devant un public captivé, 2019.

 

Depuis 2015, Mary-Anne dirige son entreprise entièrement féminine Westcom Plumbing and Gas Ltd., et elle a ajouté à ses qualifications les titres de compagne plombière, monteuse d’installations au gaz de
classe B et couvreuse de toits à pente prononcée agréée. Elle a reçu des prix d’excellence de la Chambre de commerce de la région de Sooke ainsi que des industries de la construction de la Colombie-Britannique et du Canada. Cette force de la nature est devenue une défenseure des femmes dans les métiers au sein de sa communauté, et elle en a inspiré plus d’une « à sortir et à se salir les mains ».

Cliquer pour voir une vidéo accompagnée d’une transcription (possibilité de sous-titres en français ou en anglais) : « Entrevue avec Mary-Anne Bowcott »