Passer au contenu principal

Guérir Sooke

Bien avant notre époque, il y a eu la « grippe espagnole », née dans les tranchées de la Première Guerre mondiale en 1918, qui s’est abattue sur le monde — et sur Sooke. Deux grand-mères bienveillantes ont uni leurs efforts pour offrir des remèdes à base de plantes médicinales, du réconfort et du soulagement, alors que ce fléau faisait des ravages dans la collectivité.

Portrait photo en noir et blanc d’une femme âgée portant un bonnet et un chandail tricotés.

Grand-maman (« Grannie ») Caffery, anse Anderson (Anderson Cove) — ou baie de Caffery (Caffery Bay) — vers 1910.

Après que son mari a été perdu en mer en 1888, Mary Ann Caffery (qu’on appelait
« Granny ») a quitté l’île Prevost pour s’installer à East Sooke avec ses sept enfants, près de chez sa sœur Susan.

De l’autre côté de la rue, en face de chez elle, se trouvait la ferme « Ragley », où vivaient Lady Emily Walker, son mari le révérend Reginald Walker et leurs enfants, qui s’étaient établis à Sooke après avoir quitté la paroisse de Frant, en Angleterre, en 1912.

 

Lady Emily, une descendante de l’illustre famille Seymour, qui pourtant était habituée à porter des robes de bal en satin et des diadèmes, et à se faire appeler « Your Ladyship » (« Votre Seigneurie »), avait déjà pris goût à la vie canadienne et, au besoin, travaillait même dans les champs.

Photo en noir et blanc d’une femme nourrissant un veau élevé sous la mère à l’extérieur.

Lady Emily Walker avec un veau élevé sous la mère, à la ferme Ragley, East Sooke, vers 1913.

Mary Ann Caffery s’était familiarisée durant sa jeunesse avec les traitements traditionnels locaux des maladies, et elle avait des connaissances considérables sur les plantes médicinales.

Alors qu’elle partait à la recherche des précieuses plantes et qu’elle recueillait ses herbes, c’était sa voisine Lady Emily, propriétaire d’une voiture d’excursion, qui pouvait la conduire dans les lieux divers où les gens grippés avaient besoin d’elle. Dans cette localité aux ressources médicales limitées, l’aide apportée par ces deux grand-mères était grandement appréciée.

Durant la grande pandémie de 1918, époque à laquelle Lady Emily prodiguait des soins aux gens de la région, on croit qu’il y a eu peu de pertes de vie dans notre collectivité, mais il en a été autrement dans le reste du monde. Cela a en fait été la pire pandémie de l’histoire moderne. Selon les données existantes, on croit que 500 millions de personnes ont attrapé la grippe espagnole entre 1918 et 1920, et que plusieurs dizaines de millions d’entre elles en sont mortes.