La culture biologique d’origine
Mary Alice Johnson s’est établie dans la localité de Sooke vers le milieu des années 1980. À son arrivée, elle a travaillé à la mise en place de programmes de littératie dans la région. Après avoir passé un certain temps à se consacrer à la promotion de la littératie à Sooke, Mary Alice a voulu explorer de nouvelles possibilités de carrière. Au cours d’une saison d’expérience en travail agricole, elle a découvert ce qu’elle voulait faire pour le reste de sa vie.
Tout près de l’endroit où elle travaillait, elle a remarqué une terre agricole abandonnée couverte de genêts à balais, avec une vieille grange délabrée, et elle a été complètement séduite. L’agriculture était en train de disparaître dans la région. Cependant, Mary Alice se sentait inspirée par ses contemporaines. À l’époque, on trouvait, parmi ces contemporaines, des fermières comme Jane Lunson et Joan Yates, ainsi que la mère de Mary Alice.
Cette vieille terre agricole, située à Sooke, est aujourd’hui la ferme de culture biologique de 10 acres appelée ALM Organic Farm, dont Mary Alice est la propriétaire. Certains appellent Mary Alice la « mère » de la culture biologique des légumes à Sooke. Chaque année depuis 1994, la ferme reçoit la désignation « certifié biologique ». Mary Alice a aussi lancé une entreprise de semences appelée Full Circle.
Cliquer pour entendre l’extrait audio (avec transcription) : « Entrevue avec Mary Alice Johnson »
L’engagement de Mary Alice à l’égard de sa communauté ne se limite pas à la production agricole. Dans le cadre du programme SOIL (Stewards of Irreplaceable Lands — ce qui pourrait se traduire par « Intendants de terres irremplaçables »), elle a aidé à former plus de 100 apprentis agriculteurs, bon nombre desquels ont démarré leur propre exploitation agricole depuis. La maîtrise en enseignement qu’elle a obtenue de l’Université d’État du Michigan (MSU) l’a dotée des compétences nécessaires pour être une formatrice efficace.
La transmission des connaissances agricoles de Mary Alice a joué un rôle essentiel dans cette région où les efforts en matière de sécurité alimentaire s’intensifient, où les produits de culture locale ont toujours été importants, et où de nombreux petits exploitants cultivent leurs produits à la maison.