Passer au contenu principal

Le cœur de Sooke

Elida Peers est la fille de Michael et Karen Wickheim, qui se sont établis à Sooke en 1922 après avoir quitté la Norvège avec une vague d’immigrants partis d’Europe à la recherche d’une nouvelle vie après la Grande Guerre. Elida est devenue la matriarche de la famille Peers. Avec son mari Jim, elle a élevé cinq filles à Sooke.

Un groupe d’étudiants assis à l’extérieur, sur le bord de plates-bandes surélevées, autour d’une femme assise au centre.

Elida Peers à la fête du personnel de fin d’été du Musée de la région de Sooke (Sooke Region Museum), sur Woodlands Road, août 1979.

 

En 1958, Elida a commencé à s’impliquer dans certains groupes scolaires et autres organisations locales, espérant aider la communauté de diverses manières. En 1974, elle a fait partie des membres fondateurs de la Société historique de la région de Sooke (Sooke Region Historical Society) et, trois ans plus tard, elle est devenue, à temps plein, la directrice générale du Musée de la région de Sooke (Sooke Region Museum).

Elida a lancé d’innombrables projets pour le musée ainsi que pour des groupes communautaires locaux. Elle a produit trois documentaires tournés en 16 mm, et a écrit ou édité plusieurs publications. En 1986, Elida a eu la vision d’offrir une exposition d’œuvres d’art à la localité. Elle a lancé l’Exposition des beaux-arts de Sooke (Sooke Fine Arts Show), une importante exposition-concours qui a été présentée pendant 20 ans sous sa direction.

Deux femmes tenant l’affiche de l’Exposition des beaux-arts de Sooke (Sooke Fine Arts Show) de 1986.

Elida Peers et Adele Lewis tenant l’affiche de la première Exposition des beaux-arts de Sooke (Sooke Fine Arts Show), 1986.

 

Elida était reconnue comme une amie de la Première Nation des T’Sou-ke et, grâce à ses efforts, Sooke a tenu de nombreuses activités culturelles collaboratives et cérémonielles. À l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de la coexistence pacifique de la Nation des T’Sou-ke et des immigrants européens, Elida a organisé une visite du gouverneur général du Canada.

Portrait photo d’une femme portant à son revers un insigne représentant une fleur de cornouiller stylisée sous une boucle de ruban vert, or, blanc et bleu.

Elida Peers, au moment où elle est nommée à l’Ordre de la Colombie-Britannique (O.B.C.), 1993.

Dès qu’elle a été en mesure de le faire, Elida a travaillé sans relâche pour le bien de la région; elle a ainsi grandement contribué à l’appréciation de l’histoire et de l’art du lieu. Elle a été récompensée par de nombreux prix et distinctions, notamment le prestigieux Ordre de la Colombie-Britannique. Aujourd’hui, Elida n’a toujours pas ralenti, et elle continue de travailler avec dévouement à titre d’historienne bénévole — bien connue et respectée — de la région.