Passer au contenu principal

Les femmes à la célébration communautaire All Sooke Day

La force physique et la dextérité mentale des femmes sont mises en valeur dans la forte tradition sportive de la région. Les activités sportives ont toujours eu une place importante dans la liste des priorités des gens de Sooke. On peut en effet s’en rendre compte simplement en parcourant la localité où l’on observera de nombreux terrains de sports en pleine activité.

Quoique la journée appelée « All Sooke Day » ait commencé sous la forme d’un pique-nique communautaire en 1934, c’est ensuite devenu une célébration s’articulant autour d’un championnat de bûcheronnage sportif.

Photographie en noir et blanc de plusieurs femmes souriantes, portant chapeau et robe longue, tirant ensemble de toutes leurs forces sur une longue corde.

L’équipe féminine de tir à la corde à « All Sooke Day » , Sooke Flats, vers 1914.

On a décidé que cette célébration aurait lieu le mercredi — jour où les grands magasins fermaient à midi à Victoria. Les épreuves de bûcheronnage permettaient de mettre en valeur les talents de bûcherons expérimentés et d’amateurs. Les femmes participaient à des épreuves comme « Jill and Jill hand bucking » ou « Jack and Jill hand bucking » (tronçonnage à la main, en équipe féminine ou mixte), le sprint des dames, l’épreuve féminine de clouage, le lancer de la hache (dames), et le tir à la corde (dames). Certaines y participaient simplement pour le plaisir, mais d’autres développaient des techniques spécialisées en bûcheronnage sportif. Les raisons pour lesquelles les femmes se mettaient à s’impliquer dans le bûcheronnage sportif — un domaine d’intérêt principalement masculin — variaient. Certaines des participantes étaient secrétaires de sociétés d’exploitation forestière, d’autres étaient mariées à un bûcheron, et d’autres étaient membres du Club des bûcherons de Sooke (Sooke Loggers’ Club).

Photographie en noir et blanc d’une rangée de femmes, marteau en main, bras levé, enfonçant des clous dans un morceau de bois.

L’épreuve féminine de clouage, « All Sooke Day » , Sooke River Flats, 1961.

 

Durant les premières années, les femmes portaient de longues robes pendant qu’elles couraient, enfonçaient de gros clous de quatre pouces à coups de marteau ou tiraient sur leur partie de la corde en tentant de ne pas perdre l’équilibre. Durant les épreuves de tronçonnage du bois, les participants essayaient de couper une bûche aussi vite que possible avec une scie de travers. Pour le clouage, deux rangées de planches de sapin de Douglas constituaient la plateforme utilisée pour les femmes armées de leur marteau.

Deux femmes tronçonnant une grume (elles la scient perpendiculairement) sous le regard attentif de la foule.

Beverley Myers et Gail Campion participent à l’épreuve de tronçonnage manuel « Jill and Jill » (équipe féminine), encouragées par Leo Myers et son fils Jamey, « All Sooke Day » , 1990.

L’Association communautaire de Sooke (Sooke Community Association) a organisé le festival « All Sooke Day » pendant presque 70 ans avant que celui-ci ne prenne fin en 2002.