Un pilier de la communauté
La SCA (Shirley Community Association — l’association communautaire de la localité de Shirley) est un organisme à but non lucratif dont les membres veillent à l’entretien de la salle communautaire (Shirley Community Hall) et du parc des pionniers (Shirley Memorial Pioneer Park) au profit des résidents et des visiteurs de l’endroit. La SCA participe à l’organisation de la fête de Shirley (Shirley Day) en août, de la foire artisanale du printemps et de celle de l’automne, de l’activité de Noël du quartier, et du marché du dimanche durant l’été.
Par le passé, ses membres tenaient également un abri de secours d’urgence à la salle communautaire en cas de catastrophe.
Étroitement intégrées aux activités de la SCA, les contributions de Jean Robinson à la communauté de Shirley (qui est située entre la rivière Jordan et la pointe Otter dans la région de Sooke) s’étendent sur une soixantaine d’années. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Jean a pris part à la défense civile et a été formée aux premiers secours par Ambulance Saint-Jean pour ensuite y devenir instructrice. L’une de ses réalisations les plus importantes est d’avoir aidé à la mise en place du réseau d’adduction et de distribution d’eau du lac Kemp, un projet auquel elle s’est consacrée tout au long de sa vie.
L’Institut des femmes de Shirley (Shirley Women’s Institute) a vu le jour en 1924. Ses membres se rencontraient à la Shirley School House, l’ancienne école de Shirley, pour discuter de différentes questions et défendre les intérêts des résidents du lieu. Jean était l’une des forces motrices des activités de l’Institut. Dans son livre Three Women of B.C. and the A.C.W.W., Jean donne un témoignage inestimable sur les activités locales et internationales du Women’s Institute et de l’A.C.W.W. (Associated Country Women of the World — l’Union mondiale des femmes rurales).
Jean, qui se passionnait pour l’histoire, était ravie lorsque le Club Lions de Sooke (Sooke Lions Club) a commencé à construire le Musée de la région de Sooke (Sooke Region Museum). Elle a aidé à combler l’information qui manquait à l’histoire écrite et a consacré de longues heures au catalogage des artefacts. Elle a également participé à la collecte de fonds et à la promotion publicitaire du musée. De plus, à l’occasion de l’ouverture de celui-ci, elle a été la principale organisatrice de la publication commémorative The Pot and Spiller.