Une femme de tête
Que ce soit par la prise de décision ou par l’activisme social, des femmes agissant comme moteurs du changement social ont transformé le paysage politique de Sooke. Lorna Barry a déménagé à Sooke, à partir de la localité voisine de Colwood, à la fin des années 1960. S’intéressant à la politique et aux soins de santé, elle est devenue membre du Conseil du forum de Sooke [Sooke Forum Council] et du Comité pour le développement économique du Conseil du district de Sooke. En 1964, le gouvernement de la Colombie-Britannique a amorcé la formation de districts régionaux. En 1965, 27 districts régionaux ont été formés. Sooke et Port Renfrew se trouvaient dans le District régional de la capitale.
Lorsqu’elle a été élue directrice régionale de ce district en 1991, Lorna est devenue la première femme directrice régionale de Sooke. Elle a assumé ce poste jusqu’en 1993. Durant son mandat, elle a été présidente du Comité des parcs et membre fondatrice du Conseil de santé de la région de la capitale [Capital Region Health Board]. Elle a été très active au sein du Nouveau Parti démocratique durant de nombreuses années, et elle a aidé à l’élection de bon nombre de députés fédéraux et provinciaux. Elle a tenu des réunions chez elle à Saseenos et, de temps à autre, un premier ministre provincial y faisait une apparition.
Lorsque Sooke a été constituée en tant que municipalité en 1999, Lorna a été élue au Conseil du district de Sooke. Depuis ce moment, les femmes de Sooke occupent un nombre remarquable de sièges au sein du gouvernement local.