Une sage-femme sans peur
Durant les premières années, les services médicaux étaient rares dans les collectivités rurales de la région. Les résidents devaient faire preuve d’ingéniosité en matière de médecine. La maladie était toujours une préoccupation, puisque de nombreux enfants mouraient en bas âge. On concoctait des remèdes maison, et la connaissance des plantes médicinales locales était indispensable. Lors des accouchements, les femmes s’occupaient l’une de l’autre. Heureusement pour les femmes de la région, Mary Ann Vine — ou Grand-maman Vine (« Granny Vine ») — de Pedder Inlet, se rendait souvent à Sooke pour aider les gens lorsque survenaient des urgences médicales.
À la fin des années 1800, Mary Ann était une sage-femme dont les services étaient recherchés par les femmes vivant dans un isolement relatif dans la région, quand le moment de l’accouchement approchait. Elle a été la première à assumer ces fonctions essentielles dans la province. Mary Ann a été décrite comme vaillante, forte et sans peur. On la voyait en effet se déplacer à pied dans toute la région pour rendre visite aux patients, malgré les dangers que posaient les animaux sauvages et les intempéries. On trouve, dans une biographie écrite par M. E. McVicker en 1930, des descriptions de certaines des missions de Mary Ann, dont beaucoup sont électrisantes et terrifiantes.
La crique Mary Vine, un affluent où se déversent les eaux du lac Peden vers la rivière Sooke, dans le célèbre parc régional Sooke Potholes, a été nommée ainsi en hommage à Mary Ann Vine. Ce qui est connu maintenant comme le restaurant Glenrosa, à Metchosin, était jadis sa maison.