Ce qui se cache sous la surface
Le 9 juin 1969, le barrage Hugh Keenleyside sur le fleuve Columbia ouvre officiellement juste au nord de Castlegar, en Colombie-Britannique, créant ainsi un réservoir s’étendant sur plus de 240 km.
Le réservoir créé par le barrage a anéanti ou gravement affecté les communautés de Deer Park, Renata, Edgewood, Needles, Fauquier, Burton, Arrow Park, East Arrow Park, Galena Bay, Beaton, Arrowhead, Sidmouth, Twelve Mile et Mount Cartier (vous pouvez les repérer dans cette carte du réservoir proposé). Il a eu de sérieuses répercussions sur le village de Nakusp et la ville de Revelstoke.
Plus de 50 ans plus tard, les impacts d’un barrage construit si loin et il y a si longtemps ne sont pas compris par les gens qui s’installent dans la vallée. Les gens visitent les flats au sud de Revelstoke et remarquent les fluctuations de l’eau, mais n’en connaissent pas la cause. Les histoires de la vallée ont été noyées en même temps que les terres agricoles.
Que signifie pour vous « Histoires sous la surface »?
La question a été posée à une classe d’enfants de dix ans qui visitait le Revelstoke Museum and Archives. Un garçon a répondu : «Ça me fait penser à un iceberg, parce que la plus grande partie se trouve sous la surface de l’eau ».
Ici, l’eau est un réservoir. Le réservoir des lacs Arrow.
Quelles histoires se cachent sous la surface de ce réservoir?
L’histoire du peuple autochtone Sinixt qui a vécu dans la vallée pendant des siècles et que le gouvernement a chassé de leur terre traditionnelle bien avant la construction du barrage hydroélectrique.
L’histoire des saumons et des autres espèces touchées par la construction du barrage.
L’histoire de 2000 colons qui ont été forcés de quitter leur mode de vie rural et de repartir à zéro avec des compensations souvent insuffisantes.
Ces récits sont complexes et saisissants, et souvent tristes. Soyez des nôtres alors que nous plongeons sous la surface pour les découvrir.
Commencer à lire l'histoire