Sinixt en voyage en canot sur les lacs Arrow et sur le fleuve Columbia, 2022
Mike Graeme Photography.
En juin 2022, une centaine de membres de la confédération Sinixt sont venus au Canada depuis leur domicile dans l’État de Washington pour célébrer le jugement rendu par la Cour suprême du Canada en 2021 confirmant que les Sinixt sont un peuple autochtone du Canada. La célébration comprenait un voyage en canot sur le fleuve Columbia et sur les lacs Arrow au cours duquel plusieurs membres de la confédération Sinixt et d’autres Premières nations ont pagayé à travers le territoire traditionnel Sinixt.
Sur cette photographie, un groupe dans un canot « à nez d’esturgeon » pagaie derrière un grand canot creusé, arborant le drapeau Sinixt. Les embarcations se dirigent vers l’ancien site d’Arrowhead, qui était un important village et un lieu de pêche pour les Sinixt.
Shelly Boyd, facilitatrice Sinixt/des lacs Arrow pour les tribus confédérées de Colville, a déclaré : « Je rêve que tous les membres de notre peuple qui veulent rentrer chez eux, dans notre territoire du Nord, en aient la possibilité, ne serait-ce que pour boire un peu d’eau dans l’un des nombreux ruisseaux où l’on peut encore s’abreuver, pour ressentir la puissance des nombreuses chutes d’eau ou la médecine de l’une des sources thermales qui nous ont guéris il y a tant de générations. Je rêve qu’un jour cette ligne (la frontière internationale) soit invisible pour nous tous. C’est notre chez-nous qui nous manque depuis cent ans. Quelqu’un a dit au cours du voyage : « Je n’avais pas réalisé que j’avais le mal du pays jusqu’à ce que la maladie disparaisse ».