Entrevue avec Shelly Boyd – lien avec l’eau
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Entrevue avec Shelly Boyd, facilitatrice représentant les lacs Arrow pour les tribus confédérées de Colville, dans laquelle elle parle de la relation avec l’eau et la rivière.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entrevue avec Shelly Boyd – une femme sinixt aux cheveux noirs avec deux tresses. Elle porte un débardeur orange. Elle est assise sur une bûche devant une rivière.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Shelly Boyd parle en sn-səlxcin, le langage traditionnel du peuple Sinixt]
Je viens juste de dire que je m’appelais, en fait, mon nom vient de ma grand-mère, Prasát, mais mon nom anglophone est Shelly Boyd. Et j’exprimais ma gratitude envers cette rivière. [Elle fait un geste vers la rivière derrière elle] Nous l’appelons la « grande eau ».
Alors que notre peuple a été déplacé de plus en plus loin vers le sud, nous n’avons jamais quitté l’eau. En fait, l’endroit où je dirais que 80% du peuple des lacs Arrow, les Sinixt, vivent est dans la communauté d’Inchelium, ou en sont originaires.
Dans notre langue, Inchelium signifie le « son de l’eau » ou « endroit près de l’eau », et je pense que, peut-être, ça a du sens quand on regarde ceci [elle se tourne légèrement et fait un geste vers l’eau derrière elle], vous savez, regardez ce paysage, c’était une autoroute. Ce n’était pas seulement une rivière. Et dans notre langue, on traduit cela à « grande rivière », à « grande eau », et c’est le même mot pour l’océan. Et je pense qu’il est facile d’oublier que cette rivière est reliée à l’océan, et que ce qui affecte cette rivière affecte l’océan, et que ce qui affecte l’océan nous affecte aussi.