Entrevue avec Cathy English – cimetière de Mount Cartier
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Cathy English, conservatrice du Revelstoke Museum and Archives, parle du cimetière de Mount Cartier.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entretien avec Cathy English. Cathy English est une femme blanche aux cheveux gris courts et vêtue d’un gilet bleu à fermeture éclair. Elle se tient sur un chemin de terre. Derrière elle, on aperçoit de l’herbe verte, une montagne et un ciel gris.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Cathy English parle, entourée de champs verdoyants et de montagnes en arrière-plan]
Les habitants de Mount Cartier ont dû laisser leurs ancêtres sous terre, dans le cimetière qui a été recouvert de béton. Ils ont dû les laisser là-bas.
De nos jours, il n’y a plus qu’une seule pierre tombale dans le cimetière avec les noms des personnes enterrées dans ce cimetière. Mais si vous regardez autour de vous, dans un cimetière et sur une pierre tombale régulière, il y aura un nom. Il y aura une date. Il y aura peut-être l’endroit d’où ils venaient. Il y aura peut-être une inscription, un passage de la Bible ou quelque chose qui parle de cette personne.
La pierre tombale de Mount Cartier, au cimetière, porte maintenant les noms et c’est tout. C’est donc l’une des nombreuses choses qui ont été perdues lorsque les gens ont dû quitter leur communauté.