Entretien avec Harold Catherwood – négociations
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Harold Catherwood, ancien résident de Sidmouth, discute du processus de négociation avec BC Hydro.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entretien avec Harold Catherwood – un homme blanc aux cheveux gris, portant une chemise à carreaux bleue, blanche et grise et une veste noire. Il est assis dans un fauteuil brun.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Harold Catherwood parle, assis sur un fauteuil]
Il n’y a pas eu de réunions ou d’explications données à qui que ce soit dans la vallée. Il n’y a eu qu’un seul mot d’ordre : « Vous allez devoir déménager parce que nous allons inonder la vallée ». Il n’y a pas eu de négociations, on a simplement commencé à dire aux gens ce qu’ils allaient obtenir pour leur propriété. Bon nombre de ces propriétés n’étaient peut-être pas grand-chose aux yeux du monde d’aujourd’hui ou même de l’époque, mais elles étaient leur foyer. Quand cet homme est arrivé, il allait faire l’évaluation de la propriété. Charlie Watson n’était pas un mauvais homme, c’était l’une des personnes les plus compétentes qu’ils avaient embauchées. Et en fait, j’avais un peu pitié de lui dans un sens. Il devait dire à ces gens le peu qu’ils allaient recevoir, et il est arrivé et je voulais qu’il dise : « J’aimerais que vous me donniez un prix pour les bâtiments et ensuite un prix pour le terrain ».
« Oh non, nous ne faisons pas cela, nous donnons un prix global ». Le même prix a été évalué pour l’ensemble de la propriété, y compris pour les terrains non défrichés et les terrains défrichés. Toute cette affaire vous rendait très amer à cause de la manière dont elle a été traitée. Ce n’était pas comme s’ils avaient négocié, d’une manière appropriée autour d’une table. On vous donnait un prix et c’était tout.
Ce n’est pas de la négociation, c’est du vol. Ils ne nous permettaient pas de le racheter, mais pas au prix qu’ils nous avaient payé. Le prix qu’ils nous ont payé était à peu près la moitié de ce qu’ils nous ont demandé pour racheter notre propre propriété. Ça, c’est le genre de justice…