L’arrivée dans la vallée
Pourquoi les colons sont-ils venus dans la vallée du Columbia?
Quʼest-ce qui les a attirés ici?
Le Canadien Pacifique achève son chemin de fer en 1885, reliant la Colombie-Britannique au reste du Canada. Revelstoke attire les colons, important centre ferroviaire de la région centrale intérieure de la Colombie-Britannique. D’autres s’établissent au sud de Revelstoke, bâtissant leurs fermes dans les forêts sauvages.
L’abondance de bois offrait de nombreuses opportunités aux propriétaires de scierie ainsi quʼaux ouvriers de la scierie et aux bûcherons. Les scieries de Revelstoke, dʼArrowhead et de Comaplix, dans la région nord-est du lac Upper Arrow transformaient le bois des forêts anciennes de la vallée fluviale, transporté par cheval et sur la rivière.
La découverte de minéraux partout dans la vallée a attiré les mineurs et les prospecteurs. La communauté de Thomsonʼs Landing, plus tard connue sous le nom de Beaton, était la porte d’entrée vers les riches champs miniers de la région de Lardeau, situé plus à lʼouest, où lʼargent, le plomb et d’autres minerais abondaient.
L’exploitation minière et la colonisation refoulent le peuple Sinixt plus loin. Il perd l’accès à ses terres et à ses droits ancestraux. Les Sinixt sont confrontés à de la résistance, de l’hostilité et, dans un cas, au meurtre. En 1894, un homme Sinixt nommé Jim a été tué à bout portant par Samuel Hill, un colon de Galena Bay. Jim avait demandé au colon de ne pas couper d’arbres avant qu’il ait vérifié ses lignes de piégeage. L’altercation s’est terminée par la mort de Jim. Samuel Hill a été acquitté du meurtre lors du procès.
Avant la construction du barrage Hugh Keenleyside, le fleuve Columbia et les lacs Arrow étaient pleins de vie et de gens – agriculture, activités récréatives, exploitations minière et forestière.
Entrevue avec Cathy English – Arrivée dans la vallée (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez cette vidéo avec une transcription française.