Des funérailles vikings
On les appela des funérailles vikings.
Le SS Minto a été remorqué au milieu du lac, devant Galena Bay, et a été incendié. C’était l’été 1968.
Le SS Minto est mis à l’eau aux chantiers navals de Nakusp le 19 novembre 1898. Il faisait partie de la flotte du Canadien Pacifique des lacs Arrow. Il était le seul lien de plusieurs petites communautés avec le reste du monde.
Son trajet habituel de 217 kilomètres allait d’Arrowhead, où il rencontrait les trains de passagers en provenance de Revelstoke, jusqu’à West Robson, près de la ville actuelle de Castlegar. À son apogée, le SS Minto offrait luxe et commodités à 93 passagers.
Lorsque les traversiers motorisés commencent à desservir les communautés dépourvues d’accès routier, le SS Minto n’est plus financièrement viable. Le 23 avril 1954, le Minto a entame sa dernière traversée vers le nord depuis West Robson avec une couronne de cèdre décorant sa proue.
Le village de Nakusp a acheté le SS Minto pour 1$, mais n’a pas eu les moyens de le restaurer. Le bateau a été vendu pour récupération. John Nelson a acheté la carcasse du navire et l’a remorqué sur le lac jusqu’à sa propriété à Galena Bay, dans l’espoir de lui redonner sa splendeur d’antan, mais il n’a pas réalisé son rêve.
BC Hydro ne voulait pas du bateau dans le réservoir. Le Minto a été tiré jusqu’au milieu du lac et s’est enfoncé dans le lac qui avait été sa maison pendant tant d’années.