Entretien avec Cathy English – l’avenir du fleuve Columbia
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Entrevue avec Cathy English, conservatrice du Revelstoke Museum and Archives, où elle parle de l’avenir du fleuve Columbia.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entretien avec Cathy English – une femme blanche aux cheveux gris courts, portant un chandail bleu avec une fermeture éclair. Elle est debout sur un chemin de terre, entourée d’herbe verte. Il y a une montagne derrière elle sous un ciel gris.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Cathy English est entourée d’un champ verdoyant et de montagnes]
Alors, que serait une fin heureuse pour le fleuve Columbia?
Je crois qu’en partie, spécialement face à la crise climatique, que nous vivons actuellement dans le monde entier, nous devons examiner : Comment nous pouvons guérir ce fleuve. Que pouvons-nous faire pour le ramener, sinon à son état naturel, du moins à une forme qui est meilleure que ce qu’il est aujourd’hui ?
Là où il peut soutenir plus d’agriculture, où il peut soutenir plus de vie, où il peut soutenir plus d’espèces.
Je pense que l’une des choses dont on parle dans les négociations en cours est :
Comment trouver des moyens pour atténuer les fluctuations brusques du réservoir au-dessus du barrage Hugh Keenleyside. Faut-il que ce soient des fluctuations abruptes et énormes comme nous les connaissons actuellement ? C’est peut-être une des façons de faire. Bien sûr, nous travaillons fort pour tenter de réintroduire le saumon dans le fleuve Columbia. Je pense que ce serait un moyen vraiment important de guérir la rivière, de guérir les gens qui ont tant perdu le long de la rivière. Je pense que toutes les mesures qui peuvent être prises pour restaurer le saumon, pour restaurer toutes autres espèces, je pense qu’elles sont vraiment importantes. Et je pense que nous devons tous être des gardiens de l’eau. Nous devons tous être conscients que ce fleuve nous appartient à tous.
La fin de semaine dernière, j’ai entendu des histoires de plusieurs nations autochtones différentes et elles ont toutes des récits de la création qui incluent le fleuve Columbia. Le fleuve Columbia est une partie tellement importante de l’histoire de leur vie et je pense que nous devons écouter ces histoires et être conscients que le fleuve Columbia est important pour la vie de chacun de nous. Et sa santé reflète notre santé et celle de notre planète.