Entretien avec Kate Borucz – la modernisation du Traité du fleuve Columbia
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Kate Borucz, directrice exécutive de la North Columbia Environmental Society (maintenant connu sous le nom de Wildsight), parle de la modernisation du Traité du fleuve Columbia.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entretien avec Kate Borucz – une femme blanche avec les cheveux blonds et rose. Elle porte une tuque grise, un chandail à manches longues bleu et une veste noire. Elle se trouve devant une surface d’eau et il y a des montagnes derrière elle.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Kate Borucz parle au bord d’une rivière, des montagnes en arrière-plan]
Donc, quant aux renégociations du Traité du fleuve Columbia, je pense que ce que j’ai retenu le plus de la conférence, c’est que la plupart des gens sont prêts à avoir une voix dans la conversation. Quand le traité a été présenté pour la première fois, on ne pensait pas vraiment à des choses comme les impacts environnementaux, ou les droits des Premières Nations, ou la sécurité alimentaire. Ce sont tous des sujets qui sont si pertinents dans chaque petite communauté qui bordent les rives du fleuve Columbia.
Et il est important d’avoir ces conversations dans le cadre de la renégociation et je pense qu’avec les bonnes personnes dans la salle, les bonnes conversations peuvent avoir lieu et nous pouvons aller de l’avant avec, vous savez, en tenant compte de l’environnement, des impacts sociaux et aussi des impacts économiques du fleuve Columbia.