Entretien avec Kate Borucz – en harmonie avec le fleuve
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Kate Borucz, directrice exécutive de la North Columbia Environmental Society (maintenant connu sous le nom de Wildsight), parle du lien qui unit les gens avec le fleuve.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entrevue avec Kate Borucz – une femme blanche aux cheveux blonds. Elle porte une tuque grise, un gilet noir et une chemise bleue.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Kate Borucz parle au bord du fleuve, des montagnes en arrière-plan]
Chaque personne a une connexion très unique avec le fleuve, qu’il s’agisse d’une raison personnelle – que ce soit juste un endroit où vous venez pour méditer ou quelque part où vous emmenez votre chien en promenade ou encore un endroit où vous venez observer des oiseaux migrateurs.
Chaque personne a sa propre relation personnelle avec le fleuve, et ce sont les relations sociales que nous avons avec le fleuve, mais il y a aussi beaucoup d’aspects économiques qui y sont liés, que ce soit par le biais d’activités récréatives ou dans le passé, c’était l’exploitation forestière. En ce moment, c’est l’hydroélectricité.
Il y a donc beaucoup d’aspects différents qui jouent dans l’importance du fleuve. Et nous devons prendre en considération les opinions de chacun et leurs liens avec le fleuve parce que votre connexion au fleuve est différente de la mienne, est différente de la personne qui travaille au barrage, est différente de la personne qui pêche en aval.
Donc, nous devons tous avoir une certaine compréhension de la communauté qui habite sur les rives du fleuve pour avoir une meilleure perspective de la façon dont il pourrait être protégé.