Entretien avec la famille Gawiuk – « Nous avons eu de la chance »
Produit par le Revelstoke Museum and Archives. Filmé par Agathe Bernard.
Entrevue avec la famille Gawiuk au sujet de l’impact du barrage Hugh Keenleyside sur leur propriété à Mount Cartier.
Écran-titre : Logo circulaire sur fond noir. Le logo est une image de quatre vagues qui se transforment en épis de blé à lʼextrémité gauche. Le titre « Histoires sous la surface » apparait en lettres majuscules autour de lʼimage.
Entretien avec Brian, Marris et Ron Gawiuk. Brian Gawiuk est un homme blanc aux cheveux gris, portant des lunettes et une chemise à carreaux. Marris est une femme âgée blanche aux cheveux gris-blancs. Elle porte des lunettes noires, un chandail à col blanc et un gilet rose par-dessus. Ron Gawiuk est un homme blanc aux cheveux noirs. Il porte des lunettes de soleil et une chemise bleue. Ils sont interviewés à l’extérieur, avec une forêt derrière eux.
Logo du Revelstoke Museum and Archives dans le coin inférieur droit.
Transcription de la narration :
[Brian Gawiuk parle, ensuite zoom arrière à partir d’une souche d’arbre grise]
Je me souviens d’être allé à la ferme et il y avait une vieille, vieille souche, un arbre énorme que Ron et moi, et je ne sais pas qui d’autre, je pense un de nos cousins, nous avions creusé un trou à partir d’une souche d’arbre jusqu’à une autre plus grosse souche, et nous avions construit un grand fort avec de grandes échelles à l’intérieur.
Vous savez, à quoi ça ressemblerait si c’était encore, si vous aviez encore la possibilité de continuer à vivre [là-bas] ? Ce n’était pas notre choix de déménager, une décision a été prise pour nous. Nous avons eu la chance d’avoir un terrain plus élevé. C’était tout. Nous avions un terrain plus élevé pour y déplacer la maison et continuer ainsi, mais ce n’était pas une période agréable, non. Non parce que, je veux dire, si vous déménagez d’un endroit à un autre, vous pouvez toujours y retourner, dans ce cas, tout a été effacé.
[Vue du mont Begbie et d’un champ]
Vous aviez, vous savez, quasiment – il y avait un arbre là et il disparaissait.
[Vue panoramique de la vallée, entourée de montagnes]
[Vue d’un chemin sinuant sur les plaines]
Vous n’aviez donc aucun souvenir, tout a été effacé, tout simplement oblitéré… Alors, ce n’est pas la chose la plus agréable. Donc, nous avons eu un peu plus de chance que ça, donc nous avions heureusement un terrain, mais pour acheter, même quand ils ont été rachetés et payés, il n’y avait pas grand-chose à acheter. Mais nous avions un peu plus de terrain. Nous avions 80 acres, ouais, parce que nous en avions deux, nous avions un peu de terre supplémentaire, mais non, certaines des plus petites collectivités n’ont pas beaucoup reçu, ils n’ont vraiment pas eu grand-chose.
[Ron et Brian s’éloignent en marchant dans un champ]